Et si on allait pique-niquer ce week-end ? Mais avant, vérifions 5 éléments. Car tomber en panne, ce n’est pas une option !
Certains éléments de votre voiture peuvent se dégrader avec le temps. En moyenne en France, entretenir sa voiture coûte 900 euros par an. C’est pourquoi, à travers cet article, on vous fait découvrir 5 points à vérifier tous les mois pour bien entretenir sa voiture et pour que vous puissiez faire des économies !
1. Ouff ça chauffe ! Vite le liquide de refroidissement
Lorsque l’on roule, le moteur chauffe, c’est pourquoi le liquide de refroidissement est important.
Pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement, laissez refroidir le moteur au moins deux heures. Attention à ne pas le faire le moteur chaud au risque de se brûler. Ce liquide doit se situer entre le minimum et le maximum. En cas de manque, pas de panique, vous pourrez en trouver en station service, en grande surface ou dans un garage.
Quelles que soient leurs couleurs, les liquides sont universels, n’importe lequel fera donc l’affaire même si on vous conseille des liquides spécialement conçus pour les pays chauds.
2. Comme vos rougails, votre moteur a besoin d’huile
Nous vous conseillons de vérifier mensuellement le niveau d’huile moteur.
Pour cela, garez votre voiture sur un sol plat et effectuez la vérification une fois que votre voiture est arrêtée depuis minimum 15 minutes.
Ensuite, retirez la jauge et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon. Replacez-la et patientez quelques secondes avant de la retirer de nouveau. Vérifiez à nouveau l’huile, le niveau doit se situer entre le « Min » et « Max ». Le niveau ne doit pas être supérieur au « Max ».
S’il en manque, il faudra en rajouter. Pour acheter de l’huile moteur, tout comme le liquide de refroidissement, vous pourrez en trouver en station-service, en grande surface ou dans un garage.
Estimez vos revenus sur Zotcar.com !
3. Pour que cela ne soit pas un frein à votre déplacement
Sans oublier le liquide de frein. N’hésitez pas à regarder les graduations situées sur le réservoir en haut à droite, où se trouve un gros bouchon jaune ou noir. Le niveau doit toujours se trouver entre le minimum et le maximum, s’il est trop proche du minimum, cela veut dire que vos plaquettes de frein sont usées et qu’il est temps d’emmener votre voiture faire un petit tour au garage.
4. Y voir plus clair
Entretenir sa voiture, c’est aussi penser à vérifier l’état des ampoules de nuit. Un phare défectueux et malheureusement l’amende tombe…
Pensez aussi à vérifier le niveau du liquide lave glace et si les essuie-glaces laissent des traces. Afin de les vérifier, il suffit de les soulever légèrement et passer votre doigt sur toute la longueur pour contrôler l’état du caoutchouc.
Si vous sentez des craquelures, c’est qu’ils sont usés, vous devez les remplacer. Il en va de même si, en soulevant le balai, la lame est couchée et ne revient plus en position verticale.
Pour les changer vous pouvez le demander à votre garagiste mais cela reste un geste simple, vous pouvez faire vous-même en suivant un petit tutoriel vidéo.
5. Des pneus en bonne santé pour aller bat’ karé
Les pneus ont un rôle primordial pour votre sécurité ! Il est nécessaire que les pneus de votre voiture ne soient pas crevés, correctement gonflés et en excellent état.
Il est donc conseillé de vérifier la pression des pneus mensuellement. Notez également que la pression des pneus doit se mesurer lorsque votre véhicule n’a pas parcouru plus de 3 à 5 kilomètres lors des 2 heures précédentes.
Pour rappel, les valeurs sont inscrites à l’intérieur de la portière conducteur ou dans le guide d’entretien du véhicule.
PS : n’oubliez pas la roue de secours 😉 !
Vérifiez également l’état d’usure de vos pneus. Pour cela vous pourrez vous aider des témoins d’usure qui se trouvent au milieu de la bande de roulement et le flanc de votre pneu. Si en passant le doigt vous sentez le témoin, c’est que le pneu est usé.
Et si vous devez changer vos pneus, notre partenaire Speedy offre 20 % de réduction à tous les propriétaires Zotcar grâce à la carte Zotcar.
Maintenant que vous savez entretenir votre voiture, pourquoi ne pas la rentabiliser et en faire profiter des personnes qui seraient prêtes à la louer ? Inscrivez votre voiture maintenant et gagnez jusqu’à 200€ par semaine !
J’inscris ma voiture en quelques clics
Marcel Réfamiha says:
Merci pour tous les conseils que tu prodigues, de même ce rappel des gestes barrières. C’est vraiment l’affaire de tous.
Hilary says:
Merci beaucoup Marcel, effectivement c’est tous ensemble qu’on pourra réussir !