Avis aux becs sucrés, une escale pour découvrir les incontournables desserts de Guadeloupe est imminente ! Que serait un séjour en Guadeloupe sans faire un tour d’horizon des spécialités sucrées de l’archipel ? Amateurs de gourmandises, vous serez comblés, l’île regorge de spécialités culinaires à découvrir. Boulangeries, pâtisseries, restaurants, plages, vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit pour goûter ces desserts.
Mont-Blanc, bananes flambées, sorbet coco, etc, vous aurez l’embarras du choix. Leurs noms font rêver, voire clairement saliver. Suivez notre sélection des desserts de Guadeloupe aussi incontournables que délicieux ! Et vous n’aurez qu’une envie : les reproduire à la maison !
Les incontournables desserts de Guadeloupe à découvrir absolument
Notre tour d’horizon des incontournables desserts de Guadeloupe, commence avec les classiques, ceux dont on ne se lasse pas et que l’on mange jusqu’à frôler l’indigestion. Mont-Blanc, gâteau à l’ananas, flan coco, chodo, etc. Préparez un mouchoir, voire un bavoir, vous allez en baver d’envie !
1. Le Mont-blanc
Démarrons, par le dessert le plus emblématique de Guadeloupe : le Mont-Blanc. On ne saurait penser aux pâtisseries guadeloupéennes sans évoquer le Mont-Blanc qui est de toutes les fêtes. Un style moka tout de blanc vêtu, surmonté de noix de coco râpée, composé d’une génoise fondante et d’une crème de coco onctueuse.
Vous l’aurez compris, ce gâteau est fait pour les amoureux du coco ! Très prisé en Guadeloupe, il ne vous décevra pas. Si vous ne deviez goûter qu’un seul dessert en Guadeloupe, ce serait lui !
2. Le gâteau à l’ananas
Autre spécialité locale très appréciée en Guadeloupe, le gâteau à l’ananas. Il doit son originalité au fait qu’il est cuit à l’envers pour ensuite être retourné, à l’instar de la tarte Tatin. Vous aurez alors un visuel des plus appétissant avec des tranches d’ananas caramélisées et un doux parfum de cannelle, et de vanille.
Léger et simple à réaliser, il est la star de toutes les fins de repas en Guadeloupe. Un conseil ? Savourez-le et tentez d’amadouer la cuisinière pour emporter la recette, histoire de le reproduire à la maison.
3. Le flan coco et le blanc-manger coco
Deux desserts délicieusement similaires mais différents, notamment en raison de leurs textures. D’un côté, le flan coco, fait penser à la pâtisserie d’origine. Pourtant, le flan coco guadeloupéen se démarque du flan traditionnel par son absence de pâte brisée ou feuilletée.
Vous craquerez devant sa texture crémeuse et son nappage caramélisé. Simple et léger, il est aisé de le réaliser à la maison. D’autant plus que les ingrédients sont faciles d’accès. Un incontournable à découvrir lors de votre séjour en Guadeloupe, tout comme le blanc-manger coco. Comparable au flan coco, le blanc-manger coco est souvent confondu avec ce dernier.
Bien qu’ils aient quelques similitudes, le blanc-manger coco sera un peu plus ferme grâce à la gélatine qu’il contient. Ferme mais aussi très fondant, son exquise saveur de coco apporte une fraîcheur et une douceur inimitable.
4. Le chodo et son gâteau fouetté
Recette typiquement antillaise, le chodo est présent dans toutes les célébrations familiales antillaises (baptêmes, cérémonies, anniversaires, etc.). Il s’agit d’une boisson chaude, crémeuse et aromatisée avec une texture de crème anglaise. À base d’œufs, de cannelle et de vanille. Cette délicieuse boisson est souvent accompagnée d’un gâteau fouetté (ou pain doux).
Ce gâteau aussi moelleux qu’un nuage est aussi la base pour préparer le Mont-Blanc. Si vous avez l’opportunité de déguster un chodo, foncez !
5. Le sorbet coco
Incontournable sur les plages guadeloupéennes, vous ne pouvez pas manquer le traditionnel sorbet coco. Aux abords du bord de mer, vous verrez des marchands utiliser leurs sorbetières traditionnelles. Pas de chichi, le sorbet fait maison vous est servi tout juste sorti de la sorbetière, dans un gobelet.
Aussi rafraichissant qu’onctueux, le sorbet coco avec ses notes de cannelle, muscade et citron vert ravira les petits comme les grands.
6. Les bananes flambées au rhum
Les bananes flambées au rhum constituent un dessert immanquable en Guadeloupe. Avec son arôme de rhum, et sa texture aussi fondante que croustillante, la banane flambée est à déguster chez soi ou au restaurant. Le dessert se suffit à lui-même, mais les plus gourmands pourront l’accompagner d’une boule de glace. Succès garanti !
7. La Kassav sucrée
La Kassav (ou cassave), à ne pas confondre avec le célèbre groupe de musique Kassav’, est une galette ronde, moelleuse à base de farine de manioc, cuite sur une plaque chaude. Garnie de confiture de coco ou de banane, chocolat, pâte de goyave, etc. pour la version sucrée. La Kassav peut être aussi farcie de jambon, fromage, ou chiquetaille de morue, pour la version salée.
Originale et délicieuse, la Kassav est un met à découvrir et saura combler une petite comme une grande faim. Vous pourrez en trouver dans les kassaveries locales. Faites d’une pierre de coup, en allant visiter la Kassaverie de Capesterre-Belle-Eau.
Les gourmandises de Guadeloupe à dévorer
Vous n’êtes pas repu et vous en voulez plus ? Voici 4 autres desserts que vous pourrez manger sur le pouce, après une halte à la mer ou une sortie en ville : tourment d’amour, pâté à la confiture, doucelette ou encore caca bœuf. Faites votre choix et partez à la découverte de ces gourmandises qui n’auront de cesse d’attiser vos papilles.
8. Le tourment d’amour
Gâteau rond traditionnel des Saintes, le tourment d’amour se compose d’une pâte brisée garnie de confiture et d’une moelleuse génoise.
À votre arrivée aux Saintes, vous verrez des marchands vous proposer ces petites tartelettes. Parfaits pour un goûter ou un café gourmand, vous en trouverez avec différents parfums : confiture de coco, de goyave ou même de banane. De quoi varier les plaisirs.
9. Le pâté à la confiture
Petit goûter rappelant des souvenirs d’enfance, le pâté à la confiture est connu de tous en Guadeloupe. Cette sorte de « chausson » fourré à la confiture de goyave, ou de noix de coco ravit les enfants, mais aussi les plus grands. Idéal après la plage ou une randonnée, ce petit quatre-heures séduira par son côté pratique et ses différentes saveurs.
10. La doucelette
Confiserie antillaise, la doucelette est à découvrir au moins une fois pendant votre séjour. Composée de lait de noix de coco, de lait concentré sucré, de sucre roux, de vanille et de cannelle, la doucelette est un petit moment de plaisir qu’on laisse fondre dans la bouche. En revanche, votre taux de sucre ne vous remercie pas. À consommer donc, avec modération !
11. Le caca bœuf
Caca bœuf ? Mais qu’est-ce que c’est ? Une spécialité créole dont le goût vous étonnera si vous ne vous arrêtez pas au nom et à l’aspect peu ragoutant. Et oui, le caca bœuf a le nom et l’apparence d’une bouse.
Ce petit gâteau originaire de Marie-Galante constitue un dessert populaire sur l’archipel. À base de sirop de batterie (concentré du jus de canne très brun), ce gâteau au goût original et sucré est assez consistant. Il se mariera avec merveille avec un verre de lait ou un bon café.
Vous l’aurez compris, de nombreuses spécialités sucrées vous attendent en Guadeloupe. Sur le pouce, après un repas, en sortant de la mer, quel que soit le moment vous trouverez le dessert parfait qui enchantera vos papilles. Vous êtes plutôt salé ? ça tombe bien l’archipel regorge aussi de spécialités culinaires salées à découvrir lors de votre séjour en Guadeloupe !
Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.