La Réunion est une terre de beauté, un bouillon de culture entre montagnes, ravines et littoral sauvage. Située dans le département d’outre-mer, aux portes du Sud sauvage, la commune de Saint-Pierre siège entre l’océan Indien et le volcan, le majestueux Piton de la Fournaise. Cosmopolite et dynamique, l’atmosphère de ses petites rues authentiques oscille entre la tradition créole et l’agitation d’un chef-lieu branché.
Les temples tamouls, une mosquée, de vieilles cases créoles et l’architecture de ses monuments historiques, typiques de l’époque de la Compagnie des Indes, forment les bases d’une ville d’art et de culture riche et surprenante. La « capitale » du sud de l’île a beaucoup à offrir à ses habitants comme aux touristes. Voici 7 activités incontournables à Saint-Pierre que vous voudrez découvrir absolument !
Le lagon et la plage de Saint-Pierre
Le principal avantage de la ville de Saint-Pierre est son accès à la plage en plein centre-ville. Tôt le matin, les locaux y font leurs longueurs avant d’aller au travail. Plus tard dans la journée, ce sont les familles qui viennent profiter de la baignade surveillé dans le lagon. La plage est équipée de douches et d’un poste MNS.
Les enfants peuvent y barboter sans danger et observer les poissons multicolores pendant que les grands font bronzette. Les amateurs de kitesurf se donnent rendez-vous sur les plages du côté nord de la ville, en face du quartier de Ravine Blanche, où les sports nautiques sont à l’honneur.
Coup de cœur : manger un américain bouchon sur le front de mer de Saint-Pierre
Le camion-bar Chez Philippe est réputé comme l’un des meilleurs de La Réunion en matière de pain bouchon gratiné ! Alors, pourquoi s’en priver ? Pas d’inquiétude si l’attente vous semble trop longue, vous avez plein d’alternatives tout au long du front de mer. |
Consulter le guide de la location à la Réunion
Les allées du marché forain de Ravine Blanche
Si le marché forain de Saint-Pierre est considéré comme l’un des plus beaux de La Réunion, c’est aussi le plus grand. Il a d’ailleurs atteint le podium de l’émission de télévision Votre plus beau marché de France en 2018 et en 2019. Il a lieu tous les samedis matin entre 6 h et 12 h 30 dans le quartier de Ravine Blanche.
Ananas, curcuma, vanille, miel et lentilles de Cilaos, les allées débordent de couleurs et de saveurs locales. Une belle occasion de déguster les samoussas, les piments farcis, les sarcives, les achards et les fameux « poulets la poussière » accompagnés de pommes de terre ! Vous y trouverez toutes les merveilles de La Réunion, culinaires et artisanales.
Le village de pêcheur du quartier de Terre Sainte
De l’autre côté de la Rivière d’Abord qui se jette dans le port de Sain-Pierre se trouve un quartier typique dans lequel le temps semble suspendu. En dehors des routes touristiques, Terre Sainte est un ancien village de pêcheurs dans lequel les gramouns, les anciens, jouent aux dominos sur le bord du chemin.
Sous les banians, arbres sacrés des hindous, ils regardent les passants en tournant le dos à la mer. Les cases créoles et les boutik Sinoi dégagent un charme authentique, qui respire la douceur de vivre. Il n’y a pas grand-chose à faire sur le littoral de Terre Sainte à part se promener, mais quelques restaurants, comme Le Ti Boui Boui, offrent un décor enchanteur aux visiteurs.
La Saga du Rhum : une activité incontournable à Saint-Pierre
Le musée la Saga du Rhum a été créé à l’initiative de la plus ancienne distillerie de La Réunion, la maison Isautier, en collaboration avec les deux autres distilleries locales : Rivière du Mât et Savanna. Il retrace l’histoire de l’île à travers celle de cet alcool issu de la canne à sucre dont la production date du début de l’ère coloniale.
Le clou de la visite est le moulin à broyer la canne datant de 1940. Il rassemble des pièces de différentes époques, de la fin du XVe au début du XXe siècle, et illustre les difficultés d’acheminement historique des matériaux vers l’île. Les ouvriers devaient alors rivaliser d’ingéniosité pour fabriquer leurs outils en utilisant les ressources disponibles sur le territoire. La visite guidée du lieu comprend une dégustation.
Coup de cœur : le Domaine du Café Grillé pour retrouver La Réunion lontan
Le Domaine du Café grillé, c’est 4 hectares de jardin botanique sur la thématique de l’histoire de l’île Bourbon à nos jours sous le prisme des grandes cultures. Vous découvrirez de nombreuses plantes exotiques et endémiques ainsi que la production du fameux café Bourbon Pointu que vous pourrez déguster sur place. |
Journée shopping autour de la rue des Bons Enfants
La rue des Bons Enfants, c’est la principale rue commerçante de Saint-Pierre. Vous y trouverez toutes sortes d’enseignes. Entre les magasins à la mode, les bazars et les vieilles boutiques chinoises, l’ambiance est typiquement créole. Attention, la rue n’est pas piétonne et la difficulté majeure est de s’y garer !
À midi, faites une pause dans la cantine du coin, le repère des Saint-Pierrois : le restaurant des Bons Enfants. Vous aurez l’embarras du choix entre des caris en tout genre et des plats asiatiques. Les portions sont généreuses et pas chères ! Profitez de cette visite dans le centre pour faire un tour au marché couvert de Saint-Pierre. Vous y trouverez des montagnes de paniers tressés, de l’artisanat malgache et des produits exotiques.
Un samedi soir dans le centre-ville de Saint-Pierre
Aujourd’hui, c’est samedi, le jour idéal pour découvrir la vie nocturne saint-pierroise !
Saint-Pierre By Night
Commencez par admirer un joli coucher de soleil depuis la terrasse du Longboard Café qui donne directement sur la mer. Une fois la nuit tombée, vous aurez sûrement un petit creux. Vous trouverez votre bonheur dans un des nombreux restaurants du centre-ville, comme La Villa sauvage, L’Art I Show ou Le Ô Baya.
Vers 22 h, dirigez-vous vers un bar du front de mer pour l’ambiance « station balnéaire ». Le Factory ou Les Sal’gosses sont des classiques, mais ceux qui veulent un peu plus d’originalité préféreront La Marie Louise, un bateau-bar dans le port de Saint-Pierre. Pour écouter de la musique, optez plutôt pour Le Downtown ou Le Toît.
Les clubs saint-pierrois
Si à minuit vous n’avez pas encore envie d’aller au lit, vous pourrez jeter votre dévolu sur une boîte de nuit :
- Le Five est un club assez huppé avec une ambiance ultra-vitaminée, l’entrée est limitée aux plus de 25 ans et une tenue correcte est exigée ;
- Le Shamrock’s est une excellente alternative si vous voulez aller danser sans pour autant vous mettre sur votre 31 ;
- Le Show Room accueille un public plus jeune et propose de la musique populaire dans 2 salles aux ambiances différentes.
Un pied-à-terre privilégié aux portes du Sud sauvage
La ville de Saint-Pierre est une porte d’entrée exceptionnelle pour découvrir les splendeurs du Sud sauvage. Les habitants et les touristes ne se lassent pas de visiter les environs du chef-lieu tant ils regorgent de sites incontournables :
- la plage de Grande Anse à Petite-Île ;
- la rivière et la cascade Langevin ;
- le bassin naturel de Manapany à Saint-Joseph ;
- le Jardin des Parfums et des Épices à Saint-Philippe ;
- la route des laves et la plage du Tremblet ;
- le Piton de la Fournaise ;
- la rivière des Remparts
- le joli village de l’Entre-Deux ;
- le point de vue sur Dimitile ;
- le cirque de Cilaos ;
- le sentier de Grand Bassin à la Plaine des Cafres,
- l’observatoire des Makes à Saint-Louis, etc.
Impossible de répertorier l’ensemble des activités incontournables à Saint-Pierre, car il y en a pléthore. La ville offre un compromis idéal entre un mode de vie traditionnel, le dynamisme d’une station balnéaire branchée et une vie nocturne animée aux portes du Sud sauvage.
Pour vos déplacements en voiture, Zotcar est présent dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.