Un déménagement à La Réunion, c’est bien plus qu’un simple changement de lieu. C’est le début d’une nouvelle aventure où chaque détail va avoir toute son importance. À la fois excitant et stressant, ce moment se doit d’être préparé avec rigueur pour ne pas se laisser déborder. De Saint-Pierre à Saint-Denis, de Sainte-Marie au Port, de Saint-Joseph à Petite-Île…Peu importe votre destination, tout est question d’organisation.
Chez Zotcar, nous vous accompagnons étape par étape pour votre déménagement à La Réunion. C’est parti !
Louer une voiture sur Zotcar à La Réunion
1/ Déterminer le jour de votre déménagement vers la Réunion
C’est l’étape clé qui vous permettra de planifier toutes les autres ! Plus on anticipe, moins il y a d’imprévus et moins, il y a de stress.
Nous vous conseillons, si vous le pouvez, de fixer une date précise plusieurs semaines en amont, voire plusieurs mois (trois mois, c’est l’idéal) afin de pouvoir établir une planification logistique efficace et gérer tous les détails de votre déménagement à La Réunion (location du camion, organisation de l’emballage de vos affaires, transfert de vos comptes, EDF, internet…). Vous pouvez réaliser un planning, cela libérera grandement votre esprit.
Enfin, avec une date précise, vous pourrez informer toutes les personnes qui seront de près ou de loin impliquées comme votre employeur. Prévenez également votre famille et vos amis… un coup de main de leur part ne sera pas de refus et ils pourront ainsi prévoir ce jour et se rendre disponible pour vous.
2/ Poser le préavis de son habitation
Une fois la date fixée, vous pouvez sereinement poser votre préavis si vous êtes en location. Pour ce faire, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou agence immobilière. Une date d’état des lieux sera à son tour prévue. Ça se précise…
3/ Faire une liste de tous les changements administratifs
Un déménagement surtout vers les dom-tom s’accompagne de nombreuses démarches administratives. Avec votre date effective d’installation, vous pourrez procéder au changement d’adresse auprès de votre assurance, aux impôts, à votre banque, aux fournisseurs de gaz, électricité, eau, internet…mais également gérer d’autres formalités comme une inscription dans une autre école pour votre/vos enfant(s) par exemple.
4/ Contacter une entreprise de déménagement à La Réunion
À La Réunion, vous trouverez forcément votre bonheur. Il y a de nombreuses entreprises spécialisées dans le déménagement et elles sont réparties aux quatre coins de l’île. Un simple coup de fil, quelques questions pour estimer le volume nécessaire pour vos biens et vous obtiendrez rapidement un devis. N’hésitez pas à en comparer plusieurs histoires de coller au plus près à votre budget.
5/ Louer un utilitaire à La Réunion
Même si vous contactez des professionnels du déménagement à La Réunion, louer un utilitaire de votre côté offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, ce type de véhicule offre clairement plus d’espace que la plupart des voitures. Vous pourrez y disposer de nombreux contenants, cartons, valises de vêtements et même des petits meubles. Ensuite, vous optimiserez vos trajets en diminuant les allers-retours entre votre ancien et votre nouveau lieu d’habitation.
Citroën Jumpy, Berlingo, Peugeot Expert ou Trafic ou encore Renault Master, de nombreux particuliers chez Zotcar proposent ce type de véhicules. En location courte durée pour le jour J ou sur une plus longue période, n’hésitez pas à vous rendre sur notre plateforme, vous trouverez celui qui sera adapté à votre projet. Enfin, si vous quittez une location qui était déjà meublée, la question de la location d’un utilitaire ne se pose plus, c’est de loin, la meilleure option !
Louer un utilitaire sur Zotcar
6/ Prévoir votre matériel de déménagement
Pas question de se laisser prendre de court et de devoir jeter à la va-vite vos effets personnels dans tous les contenants qui vous tombent sous la main. Là encore, un déménagement se prépare et vous aurez besoin de bons outils et de solides matériaux. Voici la liste :
- Cartons de différentes tailles pour faciliter le transport
- Ruban adhésif pour fermer les cartons
- Papier bulle et papier journal pour emballer les objets fragiles
- Housses de protection pour vos vêtements délicats
- Quelques valises
- Marqueurs, feutres ou étiquettes pour annoter le contenu des cartons et la pièce de destination
- Ciseaux et cutter
- Boîtes de rangement sur roulettes pour les objets de décoration et les jouets des enfants
- Pochettes et classeurs pour vos documents importants
7/ Faire un tri dans votre logement actuel
Le service de couverts ménagers en double ou en triple, les vêtements trop petits, trop vieux, les papiers administratifs datant d’une autre époque ou encore l’objet déco abîmé qui prend la poussière…Un déménagement est le moment idéal pour vous débarrasser de tout ce qui vous encombre depuis des mois, voire des années.
Avant de vous lancer dans les cartons, n’hésitez pas à identifier les objets et les vêtements que vous n’utilisez plus. Vous réduirez ainsi les biens à déménager et vous faciliterez grandement votre projet. De plus, ce « ménage de printemps » aura sans doute un effet satisfaisant car vous pourrez vous projeter dans votre nouvelle maison et réaménager selon votre envie du moment. Que des bénéfices au service d’un changement de vie…
Déménager à La Réunion au départ de la France métropolitaine
Si vous avez comme projet de déménager vers La Réunion (et on vous comprend !), les différentes étapes citées au-dessus seront aussi incontournables. Il n’y a pas de démarches spécifiques à proprement parler puisqu’il s’agit d’un département français.
Côté taxe, vous bénéficiez de la « franchise déménagement » qui vous exonère de l’Octroi de Mer sur vos effets personnels. Pour en bénéficier, vous devez fournir un inventaire complet de tous vos biens et un justificatif de votre installation à La Réunion.
En revanche, si vous faites acheminer votre véhicule utilitaire ou de type professionnel, vous devrez vous acquitter de cette taxe.
La seule vraie différence entre un déménagement en local et un déménagement depuis la France métropolitaine est que vous devrez passer par une agence de transport maritime qui transite vers La Réunion. Il va de soi qu’un déménagement à 11 000km ne s’organise pas par voie aérienne.
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées qui font le pont entre la France métropolitaine et La Réunion. Si vous avez un grand volume de biens, le conteneur sera votre meilleur allié. Généralement, le standard permet d’acheminer 32m3 d’affaires mais il en existe aussi des 75m3. Vous devrez également choisir entre le groupage, c’est-à-dire que vos effets personnels sont chargés avec d’autres colis, ou le conteneur individuel.
Sachez que la durée d’un transit peut varier de 5 à 8 semaines en mer et que l’empotage et le dépotage à quai vous incombent le plus souvent. Une entreprise de déménagement à La Réunion devra prendre alors le relai pour vous livrer vos biens directement à votre nouveau « chez vous ». Si vous voulez réduire le nombre de prestataires, certains transporteurs proposent des déménagements clés en main avec des conteneurs à aménagement personnalisable.
Que vous veniez d’ici ou d’ailleurs, un déménagement vers La Réunion est forcément une étape importante dans une vie. Bien préparé, il peut alors avoir le goût de l’aventure et du renouvellement et nous, chez Zotcar Réunion, nous pensons que, quel que soit le déplacement, il en vaut toujours la peine !