Top 10 des plus belles cascades à la Réunion

La Réunion abrite les 3 plus hautes cascades de France. Certes, cela peut paraître un peu chauvin de commencer notre article comme ça, mais croyez-nous, l’île est un endroit absolument incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir des chutes d’eau spectaculaires. Grâce à une pluviométrie propice (là encore La Réunion détient des records mondiaux de précipitations !), des reliefs escarpés et une nature sauvage préservée, les cascades sont très nombreuses, surtout dans l’Est et le centre de l’île.

Nous vous proposons ici notre Top 10 des plus belles cascades à voir absolument ! 

 

 

1/ La cascade du Trou de Fer

Avec sa chute vertigineuse de 725 m, le Trou de Fer est tout simplement la plus haute cascade de France. Ce gouffre est né d’une gigantesque dépression géologique issue du Piton des Neiges et c’est ici que de nombreux cours d’eau de l’île finissent leurs courses pour former une série de chutes vertigineuses. Un pur régal pour les yeux ! 

Pour la petite histoire, en 1990, une expédition est organisée et filmée par les équipes de l’émission Ushuaïa. Il leur faudra deux semaines et une quinzaine de porteurs pour en venir à bout et rejoindre le fond de ce trou béant, c’est une première. Rassurez-vous, le point de vue sera beaucoup plus simple d’accès pour vous !

Accès au point de vue de la cascade Trou de Fer

Rendez-vous au gîte de Bélouve et garez-vous au parking aménagé. Là, vous aurez l’occasion, avant de débuter une courte randonnée, de profiter du panorama sur l’ensemble du cirque de Salazie (le belvédère aménagé se situe juste après le gîte). Puis après quelques kilomètres en pleine forêt primaire, vous atteindrez le point de vue du Trou de fer.

 

2/ La cascade Langevin ou Grand Galet 

C’est sans doute la cascade la plus célèbre de la Réunion. Située dans le sud sauvage, c’est une véritable pépite ! En amont de la rivière Langevin, l’une des trois rivières majeures du massif du Piton de la Fournaise, vous pourrez admirer l’immense falaise d’érosion de Grand Galet. Un empilement d’anciennes coulées de laves d’où ressurgissent de nombreuses cascades aux eaux claires et abondantes. Un spectacle absolument féérique. 

Accès à la cascade Langevin

Rejoignez la ville de Saint-Joseph et tournez au niveau de la grande balance pour la pesée des cannes à sucre. Vous entrez alors dans une belle vallée constituée d’une succession de bassins et cascades. Après quelques kilomètres, vous arriverez au site de la cascade Grand Galet et si vous avez un peu de temps, nous vous conseillons de poursuivre votre découverte au Bassin Jar et Bassin Z’hirondelles juste en dessous à une dizaine de minutes à pied. 

 

Louer une voiture à la Réunion

 

3/ La cascade Niagara

Cascade emblématique de l’île, la cascade Niagara est une chute d’eau formée par les eaux de la Rivière de Sainte-Suzanne. La pluviométrie dans l’Est de la Réunion est souvent importante lors de la saison des pluies (octobre-mars) et permet de profiter d’un spectacle d’exception et du débit impressionnant qui se jette dans un grand bassin. La baignade est autorisée à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Accès à la cascade Niagara

Prenez la RN2 jusqu’à Sainte-Suzanne puis sortez à l’échangeur de la Marine. Direction Commune Carron et Bellevue. Prenez tout de suite à droite vers le hameau des Cascades et suivez les indications pour accéder au parking et à la vaste plage de galets. 

 

4/ Le voile de la mariée

La cascade du voile de la mariée tient son nom d’une histoire d’amour tragique. Il y a longtemps, un homme riche tomba amoureux d’une jeune fille modeste. Le père de cette dernière s’opposa à cette union. Les amoureux prirent alors la fuite mais la jeune femme glissa et tomba de la falaise. Son voile resta accroché le long de la paroi. Son père, inconsolable, pleura toutes les larmes de son corps au bord du précipice. La légende de la cascade du voile de la mariée est née. 

Au cœur du cirque de Salazie, cette cascade offre une multitude de filets d’eaux rappelant le fameux voile. À flanc de falaise, l’effet vaporeux de l’eau en furie est sublime ! 

Accès à la cascade du voile de la mariée

Depuis Saint-André, aller à Salazie par la RD48. À la sortie du village, une zone de stationnement est aménagée et vous permettra de profiter d’une vue dégagée sur la cascade.

 

5/ La cascade de Trois Roches

Comment ne pas parler de la cascade de Trois Roches dans ce Top 10 ? Certes, seules les personnes qui entrent dans Mafate en randonnée peuvent y accéder mais ce spectacle est l’un des plus beaux trésors géologiques du cirque. Sur ce site, la rivière des galets, la plus longue de l’île, disparaît soudainement dans un canyon très étroit et profond d’une quarantaine de mètres. Entourée de trois énormes blocs de basalte, d’où son nom, cette cascade vertigineuse prend place dans un paysage sublime entre forêt de filaos et vue imprenable sur les remparts du Maïdo. Un incontournable de Mafate. 

Attention toutefois à ne pas vous approcher trop près du gouffre dont les abords sont très glissants. 

Accès au site de Trois Roches

La cascade se situe à mi-chemin entre les îlets de Roche Plate et Marla et vous pouvez y accéder de plusieurs manières : en descendant du Maïdo, en passant par le Col du Taïbit ou encore en venant de La Nouvelle. 

 

6/ La cascade du Bassin Fouquet

Moins connue que sa grande sœur, la cascade de Bras-Rouge, la cascade du Bassin Fouquet entre dans ce classement pour son côté reposant. C’est un site vraiment idéal pour passer la journée en famille. Dans ce décor montagneux, vous laisserez les heures s’écouler paisiblement entre baignades dans l’eau cristalline, sauts aquatiques et farniente sur les rochers. La cascade, elle, est puissante et a usé la falaise basaltique laissant apparaître çà et là de belles couleurs orangées dues aux oxydes de fer. 

Accès à la cascade du Bassin Fouquet

Au départ de Saint-Louis, rejoignez le village de Cilaos jusqu’à son église. Puis, tournez à gauche vers l’îlet à Cordes. Après quelques virages, garez-vous près du panneau indiquant le départ de la randonnée du Col du Taïbit. Le sentier pour vous rendre au Bassin Fouquet est juste en face et il vous faudra 30 mn de descente pour y arriver. 

 

7/ La cascade blanche

Et voici la troisième cascade la plus haute de France. Du haut de ses 640m, cette chute d’eau est tout simplement spectaculaire. Formée par un affluent de la Rivière du Mât, Cascade blanche se jette du Piton Bonnet de Prêtre. Fine ou tumultueuse, la cascade s’admire quelle que soit sa puissance…la hauteur reste toujours impressionnante !

Accès à la cascade blanche

Prenez la direction de Salazie, garez-vous sur le parking tout de suite après le petit pont et empruntez l’escalier. C’est un sentier de 4km qui vous attend pour pouvoir admirer la chute au plus près. 

 

8/ La cascade Takamaka

Takamaka, c’est avant tout le nom d’une vallée escarpée recouverte d’une végétation luxuriante dans l’Est de l’île mais également l’un des endroits les plus arrosés de La Réunion. Choisissez donc bien votre jour pour vous y rendre !

La cascade Takamaka offre une vision spectaculaire de ce que la nature a de plus beau à offrir. Un grand belvédère, une table d’orientation et une exposition sur les deux barrages hydroélectriques du site vous attendent pour que vous puissiez vous immerger totalement dans l’histoire de Takamaka. 

Accès à la cascade Tamaka

Après avoir dépassé Bras-Panon, empruntez la D53 (chemin de Grand Fond). 

Vous pouvez également vous rapprocher des barrages par un sentier de randonnée qui démarre au fond du parking du belvédère. Comptez 5h et c’est assez sportif. 

 

Louer une voiture sur Zotcar

 

9/ Anse des cascades

Cette jolie baie à Piton Sainte-Rose a un charme fou ! Très appréciée, elle offre un cadre idyllique pour un pique-nique dominical et pittoresque. Cocoteraie, petit port de pêche, ancienne roue à aubes…Ici, le temps semble s’être arrêté. Cette anse a été le théâtre d’une grande bataille contre les anglais en 1810 et depuis, n’a cessé d’évoluer au gré de ses cultures de café, de maïs puis de canne à sucre. Les multiples cascades que vous pourrez y découvrir ont joué une importance cruciale pour ce développement agricole. 

Accès à l’anse des cascades

Au sud de Sainte-Rose, après Piton Sainte-Rose, prenez à gauche la route forestière 29 de l’Anse des cascades et suivez les indications. 

 

10/ Cascade de Fleurs jaunes

Bien cachée au creux des montagnes, la cascade de Fleurs Jaunes est à découvrir dans le cirque de Cilaos. Cette chute de 100m qui tombe en plusieurs paliers est un haut lieu du canyoning, connue par les meilleurs mondiaux de la discipline pour sa verticalité unique. Sous-affluent de la Rivière Saint-Etienne, Fleurs Jaunes se jette en contrebas dans un bassin translucide. 

Accès à la cascade de Fleurs jaunes

Après l’église de Cilaos, prenez la direction d’Ilet à Cordes par la D242. Dans un virage, vous verrez quelques tables de pique-nique, c’est là que vous devez vous garer pour admirer la cascade. Vous pouvez aussi entreprendre une petite descente de 10 minutes pour l’admirer de plus près.

 

 

La Réunion abrite des centaines de cascades. Spectaculaires, puissantes, elles sont l’une des richesses naturelles locales. Elles sont surtout les témoins vivifiants de l’histoire géologique de l’île. Lagon, cirques, reliefs escarpés et… cascades : un tableau digne d’un grand peintre !

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *