Envoyer sa voiture en Guadeloupe – 4 conseils à connaitre avant de se lancer
Déménagement, mutation professionnelle, envie de changement ou nouveau départ ? De multiples raisons peuvent être à l’origine d’un départ vers la Guadeloupe.
En dehors du charme et du dépaysement qu’offre ce joyau des Caraïbes, venir y habiter nécessite de s’organiser pour y déménager ses effets personnels et notamment son véhicule. En effet, il est possible d’envoyer sa voiture en Guadeloupe, lorsqu’on y déménage.
Mais, comment envoyer sa voiture en Guadeloupe ? Pour préparer votre futur déménagement, suivez nos 4 conseils à connaitre avant d’envoyer sa voiture en Guadeloupe.
Envoyer sa voiture en Guadeloupe : Quel type de transport privilégier ?
Pour envoyer une voiture en Guadeloupe, vous devrez choisir entre le transport aérien et le transport maritime. Le transport aérien permet de bénéficier d’une rapidité d’envoi des marchandises. Il se déroule dans un avion-cargo sécurisé.
Mais l’inconvénient majeur réside dans le coût prohibitif d’un tel type de transport. Le tarif pouvant souvent se calculer au nombre de kilos transporté. L’avion est un moyen de transport plus adapté au transport de marchandises périssables, aux denrées alimentaires, etc. Ce n’est pas forcément le bon choix pour envoyer votre voiture en Guadeloupe. Toutefois, si vous souhaitez emprunter cette voie, vous pouvez contacter Air France cargo par exemple, afin d’avoir plus d’informations sur les possibilités de ce type de transport et sur l’envoi d’un devis.
Le transport maritime est l’option à privilégier pour envoyer sa voiture en Guadeloupe. Certaines entreprises peuvent vous proposer 2 types de transport : le transport en navire roulier, en conteneur de groupage ou en conteneur entier.
Le navire roulier désigne un bateau spécialement conçu pour le transport de véhicules. Il permet de parquer votre voiture sur un bateau grâce à des rampes d’accès. Cependant, la fréquence de transport n’est pas régulière et le véhicule se doit d’être vide. Donc, vous ne pourrez pas y faire transporter vos affaires personnelles.
Ce qui n’est pas le cas avec le transport par conteneur qui reste l’option idéale pour envoyer sa voiture en Guadeloupe. Votre voiture sera chargée dans un conteneur et pourra être vide ou chargée. Par contre, une majoration sera ajoutée, si votre véhicule est chargé. Avec le conteneur de groupage, votre voiture et vos effets personnels cohabitent avec les affaires d’autres clients. L’espace étant limité, certains véhicules ne pourront pas en bénéficier. Mais le tarif correspondra au prorata du volume utilisé.
Le délai en mer est d’environ une dizaine de jours. Mais des retards peuvent arriver et rallonger le délai prévu. Certaines entreprises comme la M2r maritime ou Long cours peuvent vous proposer de récupérer le véhicule à votre domicile. Le départ peut aussi se faire selon des dépôts, mais celui-ci se fait principalement depuis les ports du Havre et de Montoir-de-Bretagne.
Le tarif du transport de voiture en conteneur est avantageux, mais reste onéreux. Comptez un minimum de 1000 euros environ. Le montant comprend les frais de transport maritime jusqu’en Guadeloupe et un droit de port. Vous pourriez aussi régler une assurance maritime. Le tarif sera calculé en fonction de votre véhicule, du fait qu’il soit chargé ou non, et du lieu où le transporteur le prendra en charge.
Si vous comptez charger votre voiture, faites attention aux effets personnels, ceux-ci ne sont souvent pas couverts par l’assurance maritime et restent sous votre responsabilité. Renseignez-vous auprès de l’entreprise qui s’occupera du transport. Et si vous n’avez pas le choix, veillez à bien fermer le véhicule et à ne pas laisser visibles vos affaires personnelles.
Anticiper les différentes taxes liées à l’importation de votre voiture en Guadeloupe
Vous pensiez qu’une fois le tarif pris en compte par le transporteur, vous en aviez terminé ? Malheureusement, non. Il reste un dernier point sensible… les taxes !
Selon certaines conditions, vous pouvez être assujetti à différentes taxes : la TVA et l’Octroi de mer qui désigne l’octroi de mer et l’octroi de mer régional, en raison du fait que les départements d’outre-mer sont considérés comme des territoires d’exportation.
Lorsque vous décidez d’importer un véhicule dans un DROM (départements et régions d’outre-mer), le régime de l’importation s’impose. La Guadeloupe étant considérée comme un territoire d’exportation, la TVA sur le véhicule importé doit être réglée. À l’arrivée, une déclaration en douane devra d’ailleurs, être faite. Des exonérations de TVA peuvent toutefois vous permettre de ne pas être redevable de cette taxation.
Les particuliers peuvent bénéficier de franchises sur la TVA, notamment pour les biens personnels, lorsque l’importation concerne un déménagement en Guadeloupe. Les biens personnels peuvent être des meubles, appareils électroniques, etc. Pour être pris en compte dans l’exonération, le véhicule doit être répertorié dans la liste de vos biens personnels et avoir plus de 6 mois.
Des formulaires et des justificatifs devront être transmis à la douane. La franchise ne concerne que les voitures des particuliers. Les utilitaires par exemple ne pourront pas vous faire bénéficier d’une exonération.
Pensez à vous renseigner auprès des services douaniers pour éviter de mauvaises surprises à l’arrivée. Certaines formalités sont d’ailleurs, à réaliser avant le départ.
En plus de la TVA, il peut vous être demandé de régler les taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional, quand vous importez un véhicule dans un département d’outre-mer. Le paiement se réalise auprès de la douane.
Le taux lié à l’octroi de mer est fixé par délibération des conseils régionaux des départements. L’octroi de mer régional dispose d’un taux maximum de 2,5 %. Vous pouvez déclarer et payer l’octroi de mer directement en ligne.
Tout comme la TVA, dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez bénéficier d’une exonération de l’Octroi de mer. Avant le départ, contactez la douane pour connaitre le montant des taxes et si une exonération est possible en fonction de votre situation.
S’informer sur la rentabilité de l’envoi d’une voiture en Guadeloupe
Vous l’aurez compris, envoyer sa voiture en Guadeloupe, implique un coût important et de nombreuses formalités à remplir.
Lors d’un déménagement, il peut être tentant de conserver toutes ses affaires et notamment une voiture que l’on possède depuis longtemps, mais est-ce rentable ?
Avant d’envisager d’envoyer votre véhicule en Guadeloupe, faites un état des lieux du véhicule :
- Son âge ;
- L’état du véhicule ;
- Le nombre de kilomètres ;
- La rareté du modèle ;
- La disponibilité et le prix des pièces détachées en Guadeloupe ;
- La cote argus, etc.
Le coût de l’envoi d’une voiture en Guadeloupe hors taxes peut facilement atteindre 2000 euros voire plus. Il sera plus intéressant d’envoyer une voiture récente et en bon état.
Par exemple, si le devis du transporteur choisi représente un tarif de 1500 euros, et que votre voiture a une valeur de 2000 euros. Il faudra réfléchir à la rentabilité d’envoyer votre voiture en Guadeloupe au regard du coût que cela va engendrer.
N’hésitez pas à faire un tour sur les sites de voitures d’occasion ayant une rubrique dédiée à la Guadeloupe comme le bon coin, ainsi que les sites de pièces d’occasion. Pensez aussi aux frais de réparations, dont le montant peut être plus élevé en Guadeloupe.
Vous êtes décidé, vous ne partirez pas sans votre voiture ? Dans ce cas, quelques précautions sont à réaliser avant d’amorcer le départ du véhicule. Procéder à des vérifications sur votre voiture : le niveau d’essence, la batterie, l’état extérieur du véhicule en cas de litige. Renseignez-vous auprès du transporteur et du service douanier pour ne pas avoir de surprises. Pensez aussi au changement d’adresse de votre carte grise.
Et si votre voiture connait un retard à l’arrivée, Zotcar sera à même de vous proposer une location de voiture en Guadeloupe à un tarif avantageux !
Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
Carrerot says:
bonjour je vous contact pour l’envois en juin 2023 d’une voiture (renault Koléos) pleine.
Lebrun says:
Vous pouvez aller sur le site Expesud, on peut avoir un devis directement
Ducret says:
Bonsoir, il y a un autre paramètre très important, les véhicules en Guadeloupe vieillissent très vite et très mal à cause de l’air marin salin, les UV très puissant toute l’année,
les embouteillages avec la clim a fond, et les routes defoncées et en très mauvais état, et un très mauvais entretien des véhicules,très peu de véhicule dorment au garage, il y a une pénurie de mécaniciens automobiles en Guadeloupe et énormément d’escrocs, pour une simple vidange pas de problème (et encore !) les travaux spécifiques sur voiture sont très chers, il vaut mieux envoyer même une vielle d’occasion de métropole bien entretenu plutôt que de l’acheter la bas. La réalité est tout le contraire que les conseils ci dessus, pour une voiture neuve ou quasiment neuve il vaut mieux l’achter en Guadeloupe car les prix sont sensiblement les mêmes. Il faut absolument acheter une voiture très vendu en Guadeloupe sinon vous allez galerer pour les pièces et trouver un garage. Il n’est pas choquant d’avoir son véhicule immobilisé plusieurs semaines voir plusi mois chez un concessionnaire par manque ou attente de’pièces spécifiques et de mécaniciens compétants (même chez les grande marques comme Peugeot Citroën, une amie a attendu 1 mois et demi chez le concessionnaire Citroën pour une C4, il ont voulu lui faire faire des travaux qu’il n’y avait oas besoin de faire), c’est un climat tropical et les véhicules fabriqués en Europe ne sont du tout pensés et prévus pour ce climat, je conseille d’acheter des marques japonnaises ou asiatiques. Il y a une sorte de mafia entre les garagistes/concessionnaires et dépanneurs, le concessionnaire (Citroën) ne prend pas votre véhicule en panne en charge rapidement si ce n’est pas un dépanneur qui vous l’amène, si vous l’amené vous même ils vous disent que votre voiture ne sera pas prise en charge avant plusieurs semaines.
Nana says:
Tout à fait d accord avec le commentaire précédent
gael says:
Bonjour,
je vais envoyer ma voiture metropolitaine en guadeloupe, ou je vis depuis octobre 2022, j’ai entendu parlé d’une taxe eventuelle à la revente mais je ne trouve pas d’info la dessus.
mon vehicule devrait arriver en aout 2023, et je pense rentrer en metropole en avril 2024, et la revendre à mon depart ? savez vous s’il existe des taxes speciales pour la revente dune voiture importée il y a moins d ‘1an ?
merci d ‘avance
george says:
bonjour, à popos des taxes, ma fille doit partir faire ses études en Guadeloupe et j’aimerai faire suivre sa peugeot 206 de 2011. Dois-je payer une taxe ou est-ce considéré comme une mutation ? merci