Du 17 au 20 octobre 2024, toute la Réunion vibrera au rythme de sa course légendaire : Le Grand Raid. Ce parcours de 170 kilomètres qui traverse l’île de part en part est une épreuve incontournable dans le monde de l’ultra trail.
Que ce soit en tant que participants, accompagnateurs ou spectateurs, le Grand Raid mérite une organisation bien ficelée. Nous vous proposons aujourd’hui de passer au crible les détails les plus importants pour vivre cette course épique à 100% et surtout comment organiser vos déplacements tout au long de cette diagonale des fous !
La 36e édition du Grand Raid en quelques chiffres :
- 7 085 compétiteurs inscrits
- 5 courses au total (La Diagonale des Fous, Trail de Bourbons, La Mascareignes, Le Zembrocal Trail et la Métis Trail)
- 10 500 m de dénivelé positif sur la Diag’
- 2 000 bénévoles surinvestis !
Comment se préparer pour le Grand Raid ?
Comme toute épreuve sportive de haut vol, on ne prend pas le départ du Grand Raid sans une préparation rigoureuse. Pour rappel, on parle ici de 170 kilomètres traversant les paysages les plus exigeants de la Réunion y compris le fameux mur du Maïdo qui fait son grand retour cette année dans le parcours.
Certains coureurs sont des habitués des grandes distances et s’entraînent tout au long de l’année. Ils sont déjà affûtés, ont arpenté d’autres sentiers de montagne et participé à de nombreuses courses quand vient le mois d’octobre.
Mais pour la grande majorité, le Grand Raid est une première. Quelle que soit la situation, pour décrocher le statut de finisher, il faudra en passer par une excellente préparation physique, mentale et technique. Au programme, de longues heures d’entraînement et quelques conseils incontournables :
Prépa physique
– Un volume d’entraînement cohérent : course ou marche, nous vous conseillons de faire un entraînement hebdomadaire conséquent de plusieurs heures. Variez également les dénivelés et n’hésitez pas à vous élancez sur le bitume, les sentiers et les cailloux!
– Un entraînement progressif : augmentez au fil des semaines la durée de vos sorties. Votre corps s’adaptera en douceur. Les temps de récupération sont également très importants pour diminuer les risques de blessure.
– La pratique d’autres sports : rien de mieux pour une bonne condition physique que de pratiquer d’autres activités. Natation, fitness ou escalade… chaque sport apportera un complément ultra efficace à votre préparation sportive.
– Préparer ses pieds : Le Grand Raid est un traumatisme pour le corps et en particulier pour les pieds. Un entraînement féroce vous permettra de les endurcir et de ne pas finir avec des ampoules et des cloques à vif dès les premiers kilomètres.
Prépa matos
Au départ de la course, vous devez connaître votre équipement et son emplacement dans votre sac sur le bout des doigts. Voici le matériel obligatoire pour tous les compétiteurs du Grand Raid (il sera contrôlé avant la course par l’équipe de l’association) :
- 1 lampe frontale ou torche avec piles/batteries de rechange
- Une réserve d’eau minimum d’1,5 L
- 1 sifflet
- 1 téléphone portable
- 2 bandes élastiques adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping
- 1 réserve alimentaire suffisante
- 1 vêtement de pluie
- 1 vêtement chaud
- 1 gobelet réutilisable
- 1 pièce d’identité
- 1 couverture de survie (1,4m x 2m)
A noter que l’usage d’un bâton est formellement interdit sur le Grand Raid !
Nous vous conseillons de compléter cet équipement par de la crème solaire (croyez-nous sur les sentiers de Mafate ou sur le chemin des Anglais, le soleil peut devenir un vrai problème!), un tube de vaseline pour combattre les irritations et plusieurs paires de chaussettes pour ne pas laisser vos pieds dans l’humidité. Certains pros prennent aussi une seconde paire de baskets et alternent pour éviter les bobos.
Les reconnaissances terrain
Les reconnaissances sont fortement conseillées. En amont de la course, effectuez un maximum de sorties et arpentez, portion par portion, les sentiers de la course. Cela vous permettra d’être plus à l’aise le jour J et de savoir où vous posez les pieds.
Concrètement, pour pouvoir effectuer ces reconnaissances en toute liberté et sans perdre de temps en transports en commun, la voiture est un indispensable. Ce moyen de déplacement sera le plus efficace pour rejoindre tous les départs de sentiers qui jalonnent la diagonale. Sur Zotcar, nous mettons à votre disposition une large sélection de véhicules proposés par les particuliers réunionnais et ce, dès votre arrivée à l’aéroport.
Organisation à votre arrivée à La Réunion
Coureurs venus de France hexagonale ou d’ailleurs, vous serez choyés par l’équipe de bénévoles de la course dès votre arrivée à l’aéroport. Avec leurs pancartes et leurs tee-shirt à l’effigie du Grand Raid, impossible de rater ces experts passionnés qui sont là pour faciliter votre séjour.
Spécialités locales, punch de bienvenue mais surtout nouvelles fraîches du parcours, de la météo et de l’état des sentiers, voici ce qui vous attend pour vos premières heures réunionnaises.
A noter que pour les participants étrangers, l’association met à disposition des interprètes en anglais, allemand, espagnol, arabe ou portugais.
Puis, ce sera le moment de rejoindre votre hébergement. Si vous avez pris, lors de leur inscription, le « Package course » (vous êtes plus de 900 cette année à avoir fait ce choix), vous avez donc déjà sélectionné votre hébergement sur une liste qui était proposée et le nombre de nuitées dont vous aviez besoin.
Sur l’outil de réservation, vous avez également eu accès à des services complémentaires comme la réservation d’activités touristiques ou la location d’un véhicule.
Concernant ce dernier point et si vous ne vous êtes pas encore décidé, nous vous conseillons vivement de louer une voiture pour votre séjour réunionnais. Le réseau routier sur l’île est complexe, la topographie montagneuse et les transports en commun contraignants. Octobre est aussi le mois le plus prisé par les vacanciers, pensez à réserver votre véhicule bien en amont pour ne pas vous retrouver en rade.
Pour un prix très avantageux et des conditions de location facilitées (après tout vous avez suffisamment de choses à gérer pour votre course!), la plateforme sécurisée de Zotcar vous permettra de trouver votre bonheur. Gains de temps, confort, gestion de votre timing et de vos déplacements… un must à prévoir absolument surtout après 11h d’avion !
Pour les coureurs réunionnais
Pour les réunionnais, l’organisation de la course sera forcément plus simple. En étant sur place, vous bénéficiez déjà de votre logement, d’une logistique de proximité et sûrement d’un moyen de transport, le vôtre !
Cependant, la préparation d’une course de cette envergure se fait rarement en solitaire. Vous êtes certainement encouragé et aidé par votre famille, des amis et même un préparateur physique pour les plus pro. Pour transporter tout ce petit monde d’un point de ravito à un autre, la location d’un véhicule plus grand sera peut-être nécessaire.
Sachez que Zotcar propose tous types de voitures et des utilitaires également. Venez découvrir le champ des possibles sur notre site !
Louer une voiture sur Zotcar pour le Grand Raid
De Saint-Pierre à Saint-Denis… c’est parti !
Le défi fou commence à Saint-Pierre. C’est là, près de l’océan, que vous vous élancerez. Pour pénétrer dans la zone de départ, des navettes sont mises à disposition. Le 17 octobre, jour du départ, elles feront le tour de l’île et vous permettront de rallier facilement Saint-Pierre.
Si vous avez loué un véhicule via notre plateforme, il vous suffira de le garer dans les parkings prévus tout autour de la zone de départ ou de le laisser aux personnes qui vous accompagnent et vous prêtent assistance durant la course.
Sur Zotcar, vous avez la possibilité d’inscrire plusieurs conducteurs. Ces derniers pourront ainsi facilement se déplacer par la suite sur les zones d’assistance personnelle ou sur les postes de ravitaillement officiels.
Bien préparé, votre sac sur le dos, frontale sur le front (et oui, le Grand Raid débute de nuit!), vous voilà sur la ligne de départ. Nouveauté cette année, si vous tentez la grande diagonale, vous vous élancerez avec l’ensemble des coureurs inscrits (avant, le départ se faisait par vagues de coureurs).
Attendez-vous donc à vivre un moment très particulier à Saint-Pierre entre bousculades, foule venue en nombre pour assister à ce moment mythique, musique d’ambiance… le départ est déjà à lui tout seul un déferlement d’émotions !
Comment suivre les coureurs pendant la course ?
Le site de l’association du Grand Raid permet de suivre l’évolution précise de tous les coureurs. Il suffit d’inscrire un nom ou un numéro de dossard pour avoir accès à leur parcours en direct.
La chaîne Canal + sport se met elle aussi au diapason et assure un direct impressionnant pendant plusieurs jours avec des journalistes éparpillés de Saint-Pierre à Saint-Denis et des captations par hélicoptères grandioses.
Pour ceux qui le peuvent, de nombreux spots permettent d’aller encourager les sportifs directement sur le terrain. Il y a plus de 20 checkpoints (ravitaillement et contrôle des coureurs) sur l’ensemble de la course. Voici les plus connus et les plus accessibles en voiture pour le grand public et l’assistance personnelle.
Cilaos au km 65
Sur le stade de Cilaos, les coureurs auront déjà passé la première nuit dans les sentiers et s’arrêteront quelques minutes pour prendre un repas chaud et recharger les batteries avant d’attaquer l’entrée dans Mafate. C’est aussi une occasion très sympa pour profiter de la beauté du cirque.
Le Maïdo au km 110
Une fois que les coureurs entrent dans le cirque de Mafate, c’est un long combat en solitaire qui commence. Si vous voulez vivre une expérience unique, Zotcar vous conseille de monter au sommet du Maïdo en voiture en fin de journée, d’y poser votre tente et d’observer la longue traînée des frontales en contrebas. Ce spectacle est impressionnant et lorsque les coureurs ressortent du cirque par la falaise du Maïdo, ils passeront devant vous. Un moment hors du temps qui force le respect.
Sans-Souci au km 126
L’école de Sans-Souci marque la fin des cirques et le début des 40 derniers kms. Pour ceux qui sont arrivés jusque-là, c’est souvent le moment de bascule. Épuisés physiquement, ils doivent alors puiser dans leurs dernières ressources et activer un mental d’acier. C’est donc un endroit clé pour les encourager.
Saint-Denis, la consécration
C’est sur le stade mythique de La Redoute que la course folle se termine. Dans une ambiance musicale et festive, les coureurs franchissent ici leur ligne d’arrivée. On assiste souvent à des scènes très émouvantes. Des enfants qui donnent la main à leur père pour finir les derniers kilomètres, des demandes en mariage sur la ligne d’arrivée, des coureurs exténués qui pleurent, qui rient, qui souffrent mais qui ont vécu la course la plus folle de leur vie !
Par définition, le Grand Raid se fait en courant, en marchant et parfois même en rampant ! L’autre moyen de déplacement essentiel reste la voiture que ce soit pour l’équipe de supporters des coureurs, le staff technique et bien entendu la famille. Chez Zotcar, nous mettons tout en œuvre pour que votre événement sportif s’organise avec le plus de flexibilité possible.