Penser réaliser une bonne affaire et se retrouver pris.e à son propre piège ? Il y a un petit dicton créole qui correspond bien à cette situation : “Bon maché ka kouté chè”, c’est-à-dire, ce qui est bon marché se révèle cher.
Louer un véhicule low-cost pour vos vacances en Guadeloupe peut être particulièrement tentant, surtout si vous avez prévu de nombreuses activités payantes et souhaitez faire le tour des îles de l’archipel. À condition d’éviter les 6 pièges qui vont suivre !
Piège #1 : Attendre la dernière minute
La Guadeloupe offre tellement de paysages à découvrir et d’expériences à vivre qu’on pourrait vite passer son temps à créer le planning des vacances, tout en oubliant le plus important : la réservation du véhicule de location. Car oui, sans voiture, on voit difficilement comment vous parviendrez à aller de Sainte-Anne à Basse-Terre, les transports en commun étant malheureusement peu adaptés aux déplacements touristiques.
Le budget transport étant un poste de dépenses important pour des vacances en Guadeloupe, essayez de vous y prendre à l’avance pour effectuer votre réservation. Car contrairement à ce que l’on pourrait penser, plus vous attendrez, plus les prix augmenteront et moins vous aurez de chances de trouver le véhicule de location le plus adapté à votre programme, au meilleur prix.
💡 Astuces Zotcar : Prévoyez au moins deux mois à l’avance.
Piège #2 : Réserver votre véhicule sur place
Pour votre location en Guadeloupe, préférez la réservation de votre voiture en avance. Pour les voyageurs extérieurs particulièrement, bien que de nombreuses agences de location soient présentes à l’aéroport de Pointe-à-Pitre Pôle Caraïbes, vous devrez vous acquitter d’un tarif bien plus élevé (de 20 à 30% plus cher, avec des taxes d’aéroport ajoutées à cela).
Et si vous arrivez en haute saison, vous pourriez :
- avoir à patienter un long moment du fait de l’affluence
- avoir du mal à trouver un véhicule adapté.
Or personne n’a envie de s’escrimer à faire rentrer les valises de 5 personnes dans un mini-coffre, après 8h de vol transatlantique. Que vous soyez touristes ou locaux, réserver en avance vous permettra de démarrer sereinement vos vacances en Guadeloupe !
Piège #3 : Se faire avoir par des prix d’appel très très bas
Une voiture de location à 7€ par jour ? Littéralement hypnotisé.e par ce prix d’appel, vous avez cliqué sur le lien proposé et êtes arrivé.e un peu vite à la page de paiement. Prenez le temps de lire le détail du tarif, car derrière les meilleures offres proposées par les sites low-cost se cachent souvent des frais supplémentaires.
Le kilométrage illimité est-il inclus ? Cela se révélera bien pratique pour sillonner l’île de long en large, des belles plages de sable blanc aux randonnées à la rivière ou au volcan de la Soufrière, sans se soucier des kilomètres avalés.
L’option conducteur supplémentaire est-elle offerte ? Un des conducteurs a moins de 25 ans, avez-vous bien sélectionné l’assurance adaptée ? D’ailleurs avez-vous vérifié à partir de combien d’années de détention du permis de conduire la location est-elle possible ? Qu’en est-il de la franchise d’assurance, devez-vous la payer en sus ? Les tarifs low cost augmentent souvent bien vite une fois tous ces paramètres pris en compte et sélectionnés.
Aussi, y a-t-il des équipements inclus dont vous pourriez vous passer, tels qu’un siège pour bébé ou un GPS, alors que l’application Waze installée sur votre smartphone ferait très bien l’affaire ? Vérifiez qu’il n’y a pas de cases à décocher et n’hésitez pas à relire tous les détails de l’offre, surtout les astérisques, avant de renseigner le code de votre carte bleue.
Certains loueurs tels que Zotcar prennent le parti de vous proposer des tarifs transparents, afin que le tarif proposé soit le plus proche de la réalité, sans frais cachés à régler après la réservation.
Comparer les tarifs de la location en Guadeloupe
Piège #4 : Ne pas comparer les tarifs des agences de location
Entre les agences traditionnelles nationales, les agences low cost et locales, ainsi que les loueurs de voiture entre particuliers tels que Zotcar, les tarifs d’une location de véhicule en Guadeloupe ou encore à Marie-Galante, peuvent varier du tout au tout.
Des comparateurs en ligne tels que Carigami, Kayak, Liligo ou Rentiles vous permettront d’accéder via une unique plateforme aux tarifs proposés par différentes agences de location. Les conditions variant cependant d’un loueur à un autre, enfilez vos lunettes de vue et préparez-vous à vérifier chaque offre dans le moindre détail. Ouvrez en même temps les sites de Zotcar et des loueurs traditionnels tels que Sixt, Jumbo, Europcar et Hertz; et c’est parti pour une séance intensive de comparatifs.
La récompense : trouver la meilleure offre au meilleur prix vous permettra de profiter d’autant plus de votre séjour touristique dans l’archipel de Guadeloupe !
Piège #5 : Privilégier le prix au confort
En pensant à vos vacances, vous salivez à l’idée de poissons bien frais, vous rêvez de vos futures sessions de plongée dans la réserve marine et de vos balades en scooter à Terre-de-Haut… Vous pourriez avoir envie de diminuer au maximum le budget voiture de location, afin de pouvoir profiter de toutes les activités des îles de Guadeloupe. Choisir la bonne catégorie de voiture pourrait cependant vous éviter bien des désagréments; tels que racler le bas de caisse dans des nids de poule ou encore avoir du mal à aborder les côtes de la Route des mamelles, si vous êtes trop “lourd.e.s” pour le modèle de véhicule choisi.
Si le prix est certainement important, on serait vous, on vérifierait ainsi bien les options des véhicules de location, afin de garantir le confort à tous vos passagers :
- Nombre de portes
- Nombre de places
- Taille de l’habitacle et du coffre
- Équipements adaptés aux besoins de chacun…
Histoire de ne pas avoir à se serrer comme des sardines avec tous les sacs, avant et après chaque excursion 😉
Piège #6 : Bâcler l’état des lieux du véhicule
Enfin le dernier écueil qui pourrait se présenter lors de la location de votre véhicule, serait d’accorder une confiance aveugle à votre loueur. Il n’y a rien de plus désagréable que de devoir régler un contentieux avec son agence de location, à la toute fin de votre séjour, ou pire, en étant déjà rentré.e de vacances.
N’hésitez donc pas à photographier votre véhicule sous tous les angles lors de la récupération. Vous éviterez ainsi de devoir payer pour les dommages causés par de précédents locataires. Partagez directement les photos avec l’agence ou ajoutez-les à votre contrat de location depuis l’application mobile Zotcar.
Et vous pourrez enfin profiter pleinement de tout ce que la Guadeloupe a à vous offrir 🙂
En suivant ces quelques conseils, vous êtes assuré.e.s de réaliser des économies sur votre location de voiture pour vous faire encore plus de petits plaisirs lors de vos vacances en Guadeloupe, à Marie-Galante et dans toutes les autres îles de l’archipel. On vous a dit que la Dominique et son fameux trail de 185km n’étaient qu’à 2h15 de bateau ?
Comparez les prix chez Zotcar pour économiser jusqu’à 30% sur votre location de voiture en Guadeloupe :
Monrose says:
Zotcar. Vous êtes injoignable en cas de problème. Je me retrouve sans voiture alors que j’ai déjà payé. Aucun moyen de changer ma location zero réponse de votre part
Leïla De Zotcar says:
Bonjour,
Nous sommes navrés des soucis rencontrés, étant en haute saison il peut être difficile de nous joindre par téléphone. Dans ce cas n’hésitez pas à nous envoyer un email via notre formulaire de contact.