louer une voiture dur une ile

1 an sur une île : mieux vaut-il louer ou acheter sa voiture ?

Vous avez décidé de quitter votre quotidien grisâtre pour partir vous installer en Guadeloupe, Martinique ou encore à La Réunion, pour une année. Vous voici donc valises en mains sur votre île d’adoption. Or, pour vivre pleinement votre aventure, la mobilité est une des clés essentielles. Les transports en commun n’étant pas le point fort de ces trois territoires, le choix se fera principalement entre louer ou acheter une voiture. Afin de cesser le balancier dans votre tête, nous avons donc décidé d’éclairer votre esprit à ce sujet. 

Les avantages de la location de voiture quand on vit sur une île

1. Faire des économies

Si vous recherchez une solution économique, louer une voiture à des particuliers est une alternative intéressante !

 

En effet, plutôt que de vous lancer dans une location longue durée (LDD) ou une location avec option d’achat (LOA), louer un véhicule de manière ponctuelle peut être une solution totalement adaptée pour commencer. 

 

2. Gagner en flexibilité

Ce qui est sympa avec la location de voiture, c’est que vous pouvez changer de véhicule comme bon vous semble. Un fourgon pour vous aider les premiers jours de votre arrivée, un SUV ou un 4×4 pour visiter l’île, puis une citadine pour aller travailler la semaine, c’est vous qui choisissez ! 

 

La flexibilité réside également dans le fait que si vous n’avez pas besoin d’une voiture pendant un week-end, une semaine ou plus, alors vous êtes libre de ne rien payer pendant ce temps. Vous choisissez donc où, quand et comment utiliser votre “budget voiture”.

 

3. S’affranchir des frais d’entretien

Avoir une voiture bien à soi, c’est bien, mais ça représente un coût ! Que vous l’utilisiez fréquemment ou pas, vous devrez prévoir des frais d’entretien. Contrôles techniques, révisions, changement des pneus, bris de glace, rayures, bref : la liste peut vite devenir très longue.

 

Louer un véhicule avec un particulier vous affranchit de ces postes de dépense. Avec Zotcar, vous louez uniquement des voitures en bon état d’entretien et qui respectent toutes les normes ! 

 

4. Ne pas avoir à payer d’assurance auto

Encore des frais en moins ! Dites vous qu’en moyenne, une assurance auto classique tourne aux alentours de 46.45€ par an contre 114.22€ pour une couverture tous risques. En optant pour la location d’une voiture avec un particulier, vous n’avez pas à payer d’assurance auto. Vous êtes couvert par celle du loueur de la voiture que vous aurez choisie. 

 

Les inconvénients de la location de voiture

1. Faire preuve d’anticipation

Louer une voiture confère de nombreux avantages ! Cependant, gardez en tête que pour être sûr d’avoir le véhicule que vous souhaitez, vous devrez malgré tout anticiper votre location. Vous risqueriez de devoir choisir par défaut ou de vous retrouver sans la voiture adaptée à vos besoins et à votre budget, ce qui peut être quelque peu décevant, voire contraignant sur le moment.

 

Il en est de même si vous souhaitiez louer une certaine voiture sur 10 jours mais qu’elle n’est disponible que les 5 premiers jours…. Pour éviter ces petits désagréments, il est recommandé de faire preuve d’anticipation ! 

 

2. Être limité dans la durée de votre location

L’autre inconvénient de la location de voiture, notamment entre particuliers, réside dans le fait que vous êtes limité dans la durée de votre location. En effet, les véhicules sont très rarement disponibles 1 année pleine.

 

Vous devrez donc jongler entre différents loueurs pour avoir un véhicule 365 jours d’affilée. 

 

3. Des coûts cachés 

Bien que louer une voiture semble pouvoir faire faire des économies aux automobilistes, cette option est à passer au peigne fin. Si vous optez pour la location, le coût global peut s’avérer en réalité plus élevé qu’un petit crédit par exemple.

 

Des surcoûts en cas de dommage pourront également vous être facturés. Vous êtes dépendants du loueur. Ainsi, en cas d’impayés, ce dernier peut à tout moment rompre le contrat qui vous lie.

 

4. Des kilomètres millimétrés 

De manière générale, lorsqu’on loue un véhicule, on prête attention à ne pas trop tirer sur la corde d’un point de vue kilométrage. En effet, si vous avez l’habitude de faire beaucoup de route, l’option location n’est peut-être pas l’idéal. De plus, si à la restitution du véhicule, le kilométrage maximal autorisé est dépassé, des pénalités vous seront facturées.

 

En moyenne, il faut compter pour l’année, 15 000 km pour une essence et 20 000 km pour une diesel. 

 

Les avantages de l’achat de voiture sur une île

1. Votre voiture, votre propriété 

Le premier point positif d’acheter votre propre voiture est que le véhicule vous appartient. Vous pouvez ainsi l’utiliser à votre guise, où, quand et comme vous en avez envie. Il n’appartient donc qu’à vous de partir à l’aventure et faire le tour de l’île, la conduire quotidiennement pour le travail ou encore la prêter à un proche. 

 

2. Un large choix de modèles

Opter pour l’achat offre la possibilité d’obtenir la voiture de ses rêves. Au-delà d’un large choix de modèles, il vous sera également possible de personnaliser de l’intérieur à l’extérieur du véhicule, en passant par ses options. 

 

Les inconvénients de l’achat de voiture

1. Un coût initial important 

Opter pour l’achat d’un véhicule nécessite d’avoir un apport et les ressources financières adéquates. À noter cependant que même les personnes au budget plus restreint, l’achat n’est pas impossible, en souscrivant à un crédit à la consommation ou encore à un prêt personnel, en optant pour de petites mensualités.

 

2. Un budget mensuel conséquent

Qui dit achat, dit également budget élevé. Entre le carburant, l’assurance ou encore les éventuelles réparations, entretenir sa voiture demande un certain coût mensuel.

 

En effet, prendre soin de son véhicule, que ce soit en Martinique ou en Guadeloupe, exige également de trouver des garagistes et mécaniciens compétents afin d’éviter de se faire avoir et de débourser des mille et des cents inutilement. 

 

3. Une revente complexe

Pour acheter une voiture, qui plus est d’occasion, il faut être prêt à conduire le même véhicule pour au minimum les cinq années à venir. En cas de revente, mieux vaut également ne pas craindre la décote du véhicule. 

 

Établir ses besoins réels pour choisir entre location et achat

La décision finale n’appartient qu’à vous. Il vous faudra peser le pour et le contre afin de déterminer quelle option convient le mieux à votre situation. En effet, il faut prendre en compte le budget que vous pouvez y consacrer, l’utilité que vous souhaitez en avoir, la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser, à quelles fins et pour combien de temps.

 

Comparez, que ce soit en termes de kilométrage, de choix, de budget, d’entretien, de coûts, de disponibilité, de flexibilité, réfléchissez à toutes les options. En attendant de faire le bon choix, vous pourrez toujours vous renseigner sur les transports en commun de votre île et votre ville.

 


 

Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :


– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *