Une eau à plus de 28 degrés, une topographie sous-marine hyper diversifiée, une faune et une flore particulièrement riche et colorée, de nombreux centres et clubs de plongée : la Martinique est idéale pour passer ses niveaux de plongée ou tout simplement s’offrir des sessions de découverte des fonds marins, plateaux coralliens, éboulis, tombants vertigineux et failles sous-marines.
L’île propose pas moins de 20 sites de plongée pour se faire plaisir quel que soit le niveau. Voici une sélection des plus beaux spots de plongée à ne pas rater.
1. Le rocher de la Perle au Prêcheur
Petite émergence volcanique sortant de l’eau, spot de plongée le plus au Nord de la Martinique, le rocher de la Perle vous permettra de faire connaissance avec les tortues marines de l’île et ses nombreuses espèces de poissons tropicaux : poissons perroquets, carangues gros-yeux, sorbes… Situé à plus de 2800 mètres des côtes, on peut même y apercevoir des dauphins !
2. Le cimetière d’épaves dans la baie de Saint-Pierre
Dans la baie face à La Montagne Pelée, de nombreux navires ont coulé lors de l’éruption du volcan en 1902 dont le Roraima, reposant à 60 mètres de fond à près de 300 mètres du rivage. La bonne visibilité et le peu de courant en font une plongée sans réelle difficulté, mais pour des plongeurs de niveau 3 minimum.
Avec ses 120 mètres de long pour 15 mètres de large, l’épave couverte de gorgones, d’éponges tubulaires et de virgulaires, attire une large faune de barracudas, poissons trompette, poissons anges ou poissons lézards.
3. La statue de Manman Dlo
Toujours à Saint-Pierre, le site de plongée de Manman Dlo vous permettra non pas de découvrir la faune et la flore des fonds sous-marins martiniquais, mais vous propose plutôt une rencontre insolite avec une gigantesque sculpture de béton immergée par 6 mètres de profondeur.
Représentant la sirène des contes antillais, cette œuvre sous-marine peut facilement se découvrir en snorkeling.
4. Anse Dufour
Connue pour sa population de tortues, l’Anse Dufour aux Anses d’Arlet offre une plongée idéale pour les débutants mais aussi pour les plus confirmés, allant jusqu’à 25 mètres sur un fond sableux. Il y a de grandes chances que les tortues vertes et tortues imbriquées soient de la partie !
5. L’épave du Nahoon au Cap Salomon
Le Nahoon est un trois-mâts qui a été coulé dans les années 90, pour le plus grand plaisir des plongeurs. Reposant à 35 mètres de profondeur, il sert de refuge à de nombreuses espèces sous-marine, des murènes vertes aux barracudas, diodons et thazards, et offre la possibilité de pénétrer les cales et les cabines, de se balader sur le pont et même de se mettre à la barre.
Un spot particulièrement recommandé pour une plongée sous-marine de nuit !
Consulter le guide de la location en Martinique
6. La Pointe Lézarde
A la sortie de la belle plage de Grande Anse d’Arlet, le site de la Pointe Lézarde est tout aussi impressionnant, et surtout très instagrammable. Sur l’eau, une superbe falaise colorée et un beau bassin turquoise.
Sous l’eau, un spot de plongée plutôt calme, accessible à tous les niveaux et même en snorkeling, pour nager dans un paysage d’éboulis avec les poissons multicolores, et observer les langoustes, hippocampes, éponges, nudibranches et gorgones dans ce jardin corallien allant jusqu’à 40 mètres de profondeur.
7. Le rocher de la plage du bourg des Anses d’Arlet
Nul besoin d’avoir un quelconque niveau de plongée ici : il vous suffira de sortir vos palmes, masque et tuba pour profiter de la faune sous-marine colorée du petit rocher affleurant à quelques brasses de la plage du bourg des Anses d’Arlet.
8. La Pointe Burgos
Composé d’un ensemble de failles, ce spot des Anses d’Arlet de près de 60 mètres de profondeur, est réputé pour être celui permettant d’observer le plus d’espèces de poissons, du vivaneau sorbe aux gorettes, des lippus aux pagres, des carangues aux bécunes.
9. Le Rocher du Diamant
Impressionnant à la fois sur et sous l’eau, le spot du Rocher du Diamant qui atteint les 55 mètres de profondeur est surtout connu pour sa faille sous-marine située à 16 mètres de profondeur et son arche, situées sous le rocher. Une expérience inédite et incontournable permettant de découvrir une riche faune et flore sous-marine !
Si cette plongée peut faire peur, au Nord du Rocher, une crique est accessible aux plongeurs débutants, notamment pour les baptêmes de plongée.
10. La Pointe Borgnese
Pour les adeptes de snorkeling, direction la commune de Sainte-Luce pour profiter de ce site de plongée très accessible, protégé du vent et de la houle. Tout proche de la côte, sur deux tombants de 25 mètres, il offre une très bonne visibilité pour observer les nombreux poissons, coraux et éponges typiques des Antilles.
Après avoir fait le tour des randonnées et cascades à ne pas rater en Martinique, les spots de plongée de l’île vous offriront également des expériences inoubliables.
Bonus
Si vous êtes à la recherche d’un prestataire pour vos sessions de plongée, nous vous conseillons Paradis Plongée, l’entreprise se démarque par son engagement envers la préservation des fonds marins et la promotion d’une plongée responsable.
Les instructeurs qualifiés de Paradis Plongée partagent une passion contagieuse pour l’océan, guidant les plongeurs à travers des sites marins spectaculaires, révélant la richesse de la biodiversité locale. Que vous soyez plongeur débutant ou plongeur chevronné, l’équipe dévouée de Paradis Plongée vous assure une aventure sous-marine en toute sécurité, avec des équipements de pointe et une attention personnalisée.
Zotcar est présent dans les villes du Lamentin, au Marin et à l’aéroport de la Martinique.
Découvrez les offres de location de voiture de Zotcar pour pouvoir vous déplacer facilement à moindre coût.