La Réunion attire chaque année des centaines de milliers de touristes. Des voyageurs en quête de soleil, d’aventures et de paysages à couper le souffle. Mais quelle est la meilleure période pour profiter pleinement de tout ce que l’île a à offrir ? Entre diversité climatique, évènements culturels et activités saisonnières, nous vous proposons dans cet article de faire le tour du calendrier et ainsi faciliter votre choix.
Quel est le climat réunionnais ?
Île tropicale oblige, le climat réunionnais est des plus agréables et ce, quelle que soit la période de l’année. On distingue cependant deux saisons :
La saison chaude et humide (novembre à avril)
Avec l’été austral, les températures avoisinent en moyenne les 25-30° avec des pics de chaleur localisés sur le littoral et un léger rafraîchissement dans les hauteurs. Cette période est donc idéale pour profiter du lagon qui offre à ces périodes de l’année une eau transparente et particulièrement chaude. Crème solaire indispensable !
Mais cette saison est aussi celle des cyclones. Bien que les phénomènes restent relativement rares, vous n’êtes pas à l’abri de vivre une petite alerte rouge qui vous obligera à rester confiné quelques heures. Côté pluies, elles sont aussi de saison mais ne durent jamais trop longtemps (on est loin de la mousson que l’on peut observer en Asie par exemple).
La saison fraîche et sèche (mai à octobre)
Avec l’hiver austral, les températures descendent de manière assez franche. En moyenne, il fait aux alentours de 20-25 degrés en journée, idem pour la température du lagon. En revanche, plus on monte en altitude et plus les degrés descendent. Il n’est pas rare d’observer sur le thermomètre 2-3° au Maïdo, au Volcan ou encore dans Mafate. C’est aussi une période sèche avec très peu de précipitations et un ciel bleu qui prédomine.
À noter qu’à la Réunion, vous serez forcément surpris par le nombre de microclimats. Il en existe plus de 200 ! Entre les côtes, les mi-pentes, les montagnes, les ravines, les plateaux…dans la journée, vous pouvez passer de la pluie tropicale au grand ciel bleu en l’espace de quelques mètres et quelques minutes (véridique!). Alors même si vous optez pour l’une ou l’autre saison, vous vivrez forcément différentes températures.
Louer une voiture à La Réunion
Quand partir pour pas cher à la Réunion ?
Comme pour toutes les destinations de vacances, il existe une haute et une basse saison à la Réunion qui correspondent aux périodes de vacances et aux températures !
Pour profiter de prix plus avantageux, nous vous conseillons de miser sur l’arrière-saison, c’est-à-dire les mois de mai, juin et septembre.
Les mois les plus convoités mais aussi les plus chers en termes de billets d’avion sont les mois d’octobre, décembre et janvier.
Des activités en fonction des saisons
La Réunion offre des expériences uniques aux visiteurs de passage. Ici, activités nautiques (plongée sous-marine, paddle, jet ski, kayak transparent…) et randonnées en montagne se pratiquent tout au long de l’année. Bien entendu, la saison chaude sera forcément plus plaisante pour apprécier le lagon et la saison fraîche plus agréable pour parcourir l’intérieur de l’île sereinement et partir à la conquête de ses points de vue à couper le souffle.
Quelles que soient vos dates, vous pourrez vous immerger dans une culture locale extrêmement riche et assister à des évènements majeurs. En voici quelque-uns :
Janvier : Les marches sur le feu
Le début d’année est traditionnellement marqué par des célébrations tamoules en l’honneur de la déesse Pandialé. Après une longue période de carême, les temples de l’île organisent des marches sur le feu de purification auxquelles peuvent assister le grand public. Un moment hors du temps qui permet de s’immerger pleinement dans les pratiques de l’une des nombreuses communautés de l’île.
Février : Le Nouvel an Chinois
Célébré le premier jour de l’année lunaire, le Nouvel An chinois est la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. Partout dans l’île, de grandes cérémonies sont organisées durant une quinzaine de jours. Au programme : la danse du dragon et des lions, des feux d’artifices et pétards à volonté et bien entendu une possibilité unique de découvrir la gastronomie de l’empire du milieu.
Juin-septembre : La saison des baleines
La Réunion est un lieu privilégié pour observer baleines et dauphins. Si ces derniers se font admirer volontiers tout au long de l’année, la saison hivernale est marquée par une présence exceptionnelle de baleines à bosses.
Après un long voyage depuis la zone polaire, elles viennent se reproduire, mettre au monde leurs bébés et les allaiter dans l’eau chaude de l’océan indien. Un ballet inoubliable se joue alors près des côtes. Entre sauts spectaculaires et souffles, vous pouvez graver un souvenir à vie en embarquant sur un bateau d’observation ou tout simplement en vous arrêtant sur le bord de la route quelques minutes. Plusieurs spots sont possibles pour observer les cétacé s: Cap La Houssaye, Trois-Bassins, Pointe au sel, Saint-Gilles les bains.
Octobre : Le Grand Raid
Si on devait ne retenir qu’un événement sportif local, ce serait sans aucun doute Le Grand Raid. Appelée communément la Diagonale des Fous, cette course mythique de 160 km qui traverse l’île de part en part est un incontournable. Que vous soyez à Cilaos, Saint-Pierre ou Saint-Denis, n’hésitez pas une seconde à aller encourager les coureurs venus du monde entier et qui ne rêvent que d’une chose : être finisher de cet ultra-trail démentiel.
Novembre : Le Dipavali
Le Dipavali est l’occasion de célébrer Latchimi, la déesse de la lumière et de la prospérité. À cette occasion, vous pourrez assister à des processions nocturnes de femmes et d’hommes en costumes traditionnels, de chars fleuris et profiter des festivités organisées dans toutes les grandes villes.
Décembre : La Fèt kaf
C’est l’évènement culturel et historique majeur de notre île. Le 20 décembre, toutes les communautés de la Réunion se réunissent pour célébrer dans la joie et dans un devoir de mémoire l’abolition de l’esclavage. Une journée tellement importante qu’elle est, depuis 1983, fériée. Des événements sont organisés aux quatre coins de la Réunion au rythme du maloya, la musique des esclaves, celle de La Réunion. C’est l’occasion rêvée de comprendre et de vivre en immersion le métissage réunionnais.
Côté cuisine
Vous pourrez toute l’année à la Réunion vous régaler de fruits frais. Beaucoup sont consommables à n’importe quelle saison, c’est le cas des délicieuses petites bananes sucrées, de la papaye, de la noix de coco ou encore du fruit à pain.
En revanche, certains ne se dégustent qu’une fois par an alors si, pour vous, les papilles sont très importantes en voyage, vous pouvez sélectionner vos dates de vacances en fonction.
– Décembre-janvier : c’est la période phare pour les letchis bien rouges et les mangues juteuses
– Février- mars : longanis et fruits de la passion sont de sortie
– Avril-Juin : c’est le temps des goyaviers, des avocats et des pitayas (fruits du dragon)
– Juillet-août : si les fruits se raréfient à cette période, vous pourrez malgré tout déguster de nombreux agrumes locaux, comme la Tangor très appréciée pour faire le plein d’énergie.
Choisir les dates de ses vacances à la Réunion, c’est donc avant tout en fonction de votre budget, de l’ambiance que vous souhaitez retrouver sur l’île, estivale ou plus calme, et bien entendu des activités que vous souhaitez y faire. Chez Zotcar, nous avons quand même un petit penchant pour les mois de mai et septembre ;), ni trop chauds, ni trop frais, ni trop touristiques…on frôle la perfection !