sejour guadeloupe avec voiture

Séjour en Guadeloupe avec voiture : Incontournable pour profiter de l’île

Destination idyllique où passer ses vacances, la Guadeloupe, l’île aux belles eaux représente la destination de rêve par excellence. Entre baignades dans des eaux paradisiaques, farniente sur la plage, visites culturelles et découvertes de lieux exceptionnels, vous aurez de quoi faire pour passer un séjour en Guadeloupe réussi.

 

Mais comme tout voyage, il est nécessaire de préparer en amont votre séjour afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Vous pensez avoir tout planifié, vol, hôtel… mais qu’en est-il de vos déplacements sur l’île ? Opter pour les transports en commun ou louer une voiture en Guadeloupe ?

 

Découvrez vite pourquoi un séjour en Guadeloupe avec une voiture est quasi indispensable pour profiter pleinement de vos vacances dans les Caraïbes.

 

Des transports insuffisants et peu développés

 

sejour guadeloupe avec voiture - des transports insuffisants et peu développés

 

Visiter la Guadeloupe impose de nombreux déplacements. Il sera donc nécessaire de choisir votre mode de transport.

 

Le bus constitue le moyen de transport le plus économique. Et peut-être en apparence le transport à choisir pour faire des économies. En effet, un ticket vous coûtera entre 1,20 et 4 euros.

 

Mais il s’agit d’une fausse bonne idée, car en Guadeloupe le réseau des bus ne brille pas par son efficacité. Il n’est pas suffisamment développé et complique les déplacements. Principalement assuré par des compagnies privées, les passages ne sont pas réguliers et peuvent avoir des horaires aléatoires. Par exemple, les week-ends et jours fériés, vous n’êtes pas assuré de trouver un autobus fonctionnel pour l’aller et le retour.

 

Toutefois, les bus desservant les villes principales telles que les villes de Sainte-Anne ou Le Gosier connaissent des horaires assez réguliers. Si vous souhaitez les utiliser, pensez à consulter l’office du tourisme et les sites dédiés comme Karulis.

 

En optant pour ce type de transport, vous serez limité dans vos déplacements et contraint de vous déplacer selon les zones desservies par les arrêts de bus. Par ailleurs, en raison du relief montagneux, certains sites ne sont pas accessibles aux bus, comme par exemple le sommet de la soufrière. Vous serez donc obligé d’être en voiture pour y accéder.

 

D’autres moyens de transport peuvent vous permettre de profiter de l’île aux belles eaux. Le scooter constitue une alternative intéressante. Cependant, l’offre de location pour les deux roues n’est pas très développée, excepté sur l’île des Saintes où les deux roues sont fréquemment utilisés.

 

Toutefois, cela peut être dangereux pour des touristes n’ayant pas la connaissance des routes guadeloupéennes. La conduite en Guadeloupe peut surprendre en raison des déformations et rétrécissements de la route, du dénivelé montagneux, des nids de poule, etc. Il est vivement conseillé de faire preuve de prudence pour ne pas risquer l’accident.

 

Prudence rime aussi en ce qui concerne la pratique du stop. Ne vous méprenez pas, les locaux sont accueillants et vous trouverez forcément quelqu’un pour vous prendre. Mais au vu de l’état des routes, comme l’absence de trottoirs et/ou de lampadaires, il est nécessaire de prendre des précautions avant de vous poster aux abords d’une route. Si vous souhaitez vous passer de voiture, vous pouvez aussi essayer de vous déplacer uniquement à pied. Privilégiez un logement dans une grande ville où de nombreux commerces et sites seront faciles d’accès à pied.

 

Location d’une voiture en Guadeloupe, un choix indispensable pour visiter l’île

Vous l’aurez compris, découvrir l’archipel sans voiture peut s’avérer compliqué, voire impossible, selon l’accessibilité de certains lieux. Louer une voiture en Guadeloupe reste incontournable pour visiter la Guadeloupe.

 

Passer un séjour en Guadeloupe avec une voiture, vous permettra d’avoir plus d’autonomie et de liberté dans vos déplacements. Vous aurez ainsi accès à tous les sites de l’île sans limitation de durée et à votre rythme. Sans voiture, vous ne pourrez pas vous rendre sur certaines rivières de Guadeloupe. De plus, si l’envie de visiter Basse-Terre vous tente, un véhicule sera obligatoire.

 

Envie de commencer une randonnée à la Soufrière, en passant par Trois-Rivières et Capesterre ? Pas de problème, vous pourrez partir à l’heure où vous le souhaitez en évitant l’affluence touristique et ne pas avoir de restrictions d’horaires. De nombreux itinéraires existent pour découvrir la Guadeloupe, n’hésitez pas à suivre notre guide et à jeter un œil sur le trafic en temps réel pour connaitre l’état du trafic.

 

Lors de la planification de votre séjour en Guadeloupe, choisissez des agences locales ou une agence de location entre particuliers telle que Zotcar. En effet, les tarifs de location seront moindres que les agences internationales telles que Hertz ou Europcar. En moyenne, comptez un tarif de minimum 150 euros la semaine de location pour une citadine avec Zotcar contre 300 euros environ pour une agence de type Hertz.

 

Pensez au type de voiture à louer selon les excursions et le nombre de passagers. Par exemple, si vous envisagez d’aller souvent à Basse-Terre, sélectionnez un véhicule puissant. En raison de l’aspect montagneux de cette partie de l’île, les montées seront fréquentes et les mornes difficiles à gravir. Vous pourriez consommer beaucoup de carburant avec un véhicule non adapté.

 

Au contraire, Grande-Terre est relativement plat, et ne nécessitera pas une voiture puissante. Prévoyez de budgétiser certains coûts comme les assurances, l’essence… etc. Favorisez la réservation en ligne et suffisamment à l’avance afin de bénéficier d’offres intéressantes. Simple, pratique, et économique, la location d’une voiture en Guadeloupe vous fera gagner du temps. D’autant plus, que selon les agences, vous pourrez récupérer votre voiture à l’aéroport facilitant ainsi votre arrivée.

 

Séjour en Guadeloupe avec une voiture : Explorer l’archipel en alternant les modes de déplacements

Oui, la voiture reste le meilleur moyen de transport pour visiter la Guadeloupe à votre guise. Cependant, vous ne pourrez pas voir l’ensemble des merveilles offertes par l’archipel en utilisant uniquement la voiture.

 

sejour guadeloupe avec voiture - se deplacer en bateau

 

Pour visiter les îles et îlets (Les Saintes, Marie-Galante, etc.) composant la Guadeloupe, vous devrez utiliser le bateau. Mode de transport, mais aussi véritable excursion à lui tout seul, le bateau vous fera découvrir l’archipel d’un autre œil. Mais, vous aurez besoin d’une voiture pour atteindre certains ports.

 

Il est aussi possible d’utiliser l’avion pour accéder aux îles environnantes. Hormis le coût qui sera forcément plus élevé, le survol de certaines îles comme Marie-Galante sera un souvenir inoubliable de votre voyage. Contactez les sites officiels et les offices du tourisme des différentes îles pour connaitre les compagnies aériennes disponibles (les îles de Guadeloupe, office du tourisme de Marie-Galante, etc.).

 

En alternant les modes de déplacements en fonction des lieux et excursions que vous visiterez, vous optimiserez vos vacances en Guadeloupe. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre séjour.

 


Pensez également à réserver votre location de voiture en Guadeloupe ! Zotcar vous accompagne, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *