Saviez-vous que l’on appelle la Guadeloupe l’île aux belles eaux ? Certainement pour ses très belles plages, mais surtout pour ces innombrables rivières et cascades !
Immenses cascades, sources chaudes, belles rivières : vous ne pourrez quitter l’île sans avoir découvert ces trésors naturels en pleine forêt tropicale.
Alors, enfilez vos chaussures de marche et suivez le guide des 4 bassins que l’on vous recommande chaudement de visiter.
Un bassin émeraude, Saut d’Acomat, à Pointe-Noire
Découvrir ce bassin, cela se mérite. Mais après une vingtaine de minutes de marche sur un sentier plutôt escarpé et quelques pas le long d’une rivière, vous tomberez sur une impressionnante cascade de 12 mètres se jetant dans un grand bassin bleu-vert : le Saut d’Acomat.
Le superbe paysage invite à quelques brasses relaxantes. Toutefois, les plongeons sont interdits, du fait du fond inégal et rocheux.
Photo credit: SnippyHolloW via Flickr / CC BY-SA
Des sources chaudes, les Bains de Dolé, à Gourbeyre
Un bon bain chaud dans une source naturelle, cela vous dit ? Après une courte marche au milieu de la végétation, on accède à un espace aménagé, là où se trouvait jusqu’aux années 60 un petit centre thermal .
Aujourd’hui, un joli bassin en forme de cœur appelé Bain des Amours offre l’eau chaude (à près de 30 degrés !) de la source aux baigneurs.
Plus loin se trouve également le Bain des Amours dans sa version authentique, un petit bassin naturel creusé dans la roche, ainsi qu’un second bassin aménagé, le Bassin Public de Dolé.
Photo credit: Bénédicte Jourdier via Flickr / CC BY
Des douches d’eau sulfureuse, la source de Sofaïa, à Sainte-Rose
Réputée bonne pour la peau et les problèmes dermatologiques, l’eau de la source de Sofaïa est disponible gratuitement grâce à des douches aménagées dans la forêt.
À près de 31 degrés, elle offre un moment de détente et de relaxation, malgré son odeur de souffre. À découvrir de préférence en début de journée, quand l’affluence est encore moyenne.
Consulter le guide de la location en Guadeloupe !
Une baignade rafraîchissante, le Saut de la Lézarde, à Petit-Bourg
Un court chemin tortueux à travers la forêt tropicale (compter une demi-heure de marche) mène à cette cascade de près de 10 mètres de haut et son très grand bassin, parmi les plus beaux de la Guadeloupe.
L’eau fraîche contrebalance les températures lors des journées ensoleillées, et la rivière de profondeur moyenne dans laquelle se déverse le bassin est également idéale pour la baignade.
Merci de prendre en compte l’arrêté préfectoral qui limite l’accès à cette cascade depuis 2015.
Photo credit: Nicolas MASSE via Flickr / CC BY
Partez à la découverte des rivières et cascades de la Guadeloupe en louant la voiture d’un particulier sur Zotcar