Joyau des Caraïbes, la Martinique ou l’île aux fleurs constitue l’une des îles les plus prisées tant son panorama d’exception fait rêver.
Imaginez, marcher sur le sable chaud d’une plage paradisiaque, sentir l’écume des vagues, parcourir la nature luxuriante de la forêt tropicale, découvrir la culture locale.
Que vous soyez amateur de randonnées, de plongée sous-marine ou encore de farniente sur la plage, vous trouverez forcément votre bonheur avec les nombreuses choses à faire sur l’île. Laissez-vous tenter par notre sélection de 9 lieux incontournables en Martinique à voir absolument.
Le jardin de balata, lieu incontournable en Martinique
Situé à Fort-de-France, le jardin de balata représente un lieu incontournable à voir lors de votre séjour en Martinique. Cet immense jardin botanique de près de 2 hectares regroupe plus de 300 espèces de plantes tropicales. Création de l’horticulteur Jean Philippe Thoze, ce joyau de verdure vous fera découvrir des plantes exotiques provenant du monde entier.
Bégonias, hibiscus, roses de porcelaine, orchidées sauvages se mêlent au côté des palmiers gigantesques pour vous plonger dans une magnifique forêt tropicale. Dans ce jardin, tout est pensé pour vous offrir un moment d’évasion. La faune n’est pas en reste, avec les nombreux colibris qui vous accompagneront le long de votre promenade, tout comme les anolis, des petits lézards verts que vous pourrez apercevoir au détour d’un sentier.
N’hésitez pas à emprunter les ponts suspendus, ils vous offriront une vue en hauteur. Parfait pour prendre des photos !
La montagne Pelée
Quand on pense à la Martinique, comment ne pas évoquer la montagne Pelée, ce volcan encore en activité et dont la dernière éruption date de 1902. Entre crainte et fascination, la montagne Pelée ne laisse personne indifférent.
Amateur de randonnée ? Ne faites pas l’impasse sur l’ascension de la montagne Pelée. Ce volcan représente une des attractions emblématiques de l’île. Avec ses 1395 mètres de hauteur, l’endroit est calme et accessible et ravira les marcheurs aguerris. Différents sentiers peuvent vous conduire au sommet tels que le sentier de la Grande Savane, au départ du Prêcheur, le sentier au départ de Grand Rivière ou le sentier de l’Aileron, au départ de Morne-Rouge, à l’extrémité de la Route de la Trace.
Un guide peut être réservé afin de vous guider en toute sécurité. Pensez à vérifier la météo avant de partir et de privilégier une journée ensoleillée.
Le rocher du Diamant
Situé au sud de la Martinique, le rocher du diamant doit son nom aux reflets brillants qui se reflètent sur ses parois. Symbole emblématique de l’île, cette réserve protégée au large de la commune du diamant abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et une biodiversité peu commune.
L’accès au rocher ne peut se faire que par la mer, c’est d’ailleurs un site de plongée réputé où vous pourrez admirer la faune et la flore sous-marine (bonjour les poissons colorés, et les tortues marines).
Si la marche ne vous fait pas peur, grimper le morne du larcher offre une vue imprenable sur le village et le rocher du diamant.
La ville de Fort-de-France
Visiter la capitale reste une étape incontournable en Martinique. Animée, plaisante, la ville de Fort-de-France regorge de nombreux monuments pouvant vous intéresser. La bibliothèque Schœlcher, le Musée départemental d’archéologie et de préhistoire, la cathédrale Saint-Louis ou la Savane, le parc de Fort-de-France sauront vous ravir.
La ville regorge aussi de multiples commerces permettant de rapporter des souvenirs ou de faire quelques achats.
Faites une halte au grand marché couvert, vous y trouverez des produits locaux comme des fruits, légumes, confitures, liqueurs tout comme des spécialités culinaires antillaises. L’endroit idéal pour ramener de nouvelles saveurs à vos proches.
Consulter le guide de la location en Guadeloupe !
Le Cap 110
Le Cap 110, mémorial dédié à l’esclavage, se situe à proximité de la commune du diamant. Il fut érigé à l’Anse Cafard lors du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Créé par Laurent Valère, artiste martiniquais, le mémorial matérialise 15 statues en béton armé blanc, placées en triangle, face à la mer. Elles symbolisent les victimes du naufrage d’un bateau négrier, mais aussi toutes les victimes de la traite des noirs.
Le Cap 110 est devenu un lieu de recueillement pour les habitants. Ce site historique mérite de s’y attarder pour s’imprégner du passé historique de l’île.
La plage des Salines
Autre site incontournable en Martinique : la magnifique plage des Salines. Située à Sainte-Anne, elle fait partie des plages les plus prisées par les touristes. C’est d’ailleurs aussi l’endroit idéal pour les familles afin de s’y détendre, pique-niquer, profiter du soleil. Cette longue plage au sable fin et à l’eau turquoise bordée de majestueux cocotiers sera l’alliée idéale de vos photos de vacances.
Si le farniente ne vous tente pas, vous pourrez tenter des activités aquatiques comme le snorkeling.
La Presqu’île de la Caravelle
Rendez-vous à la Presqu’île de la Caravelle pour immortaliser un des panoramas les plus grandioses de Martinique ! Cette réserve naturelle située sur la côte atlantique s’étend sur près de 12 kilomètres. Un bonheur pour les amateurs de randonnée. Deux sentiers prévus à cet effet dont l’un fait le tour de la presqu’île vous permettront de passer un bon moment d’environ 1 heure à une demi-journée.
Bien sûr, vous pourrez aussi partir en balade pour profiter du paysage et admirer la faune sauvage. Prévoyez un arrêt au Château Dubuc, lieu chargé d’histoire où la vue imprenable vous coupera le souffle. Succès garanti !
L’Habitation Clément
L’Habitation Clément ou maison clément, classée monument historique, est un lieu immanquable en Martinique. La maison Clément se situe dans la commune du François. C’est l’une des plus anciennes distilleries qui fut transformée en musée sur l’élaboration et les étapes de fabrication du rhum.
L’Habitation Clément est à l’origine du prestigieux rhum clément apprécié des connaisseurs. Vous pourrez visiter la maison, l’ancienne distillerie, le jardin botanique, ainsi que la cuverie.
De plus, une dégustation vous permettra d’apprécier le rhum et pourquoi pas de repartir avec une bouteille.
La découverte des fonds marins
Visiter la Martinique sans découvrir les fonds marins est impensable. Les fonds marins offrent une expérience aquatique exceptionnelle à ne pas rater. Les anses d’Arlet font partie des sites incontournables en Martinique pour la plongée sous-marine. Il constitue avec le rocher du diamant l’un des meilleurs spots de plongée où vous aurez une excellente visibilité pour admirer les massifs coralliens et la faune aquatique, poissons tropicaux, calamars, raies et oursins seront de la partie.
Si vous avez le temps, rendez-vous à l’anse Dufour située à quelques kilomètres où vous aurez peut-être la chance de rencontrer des animaux marins tels que des tortues marines. Un masque et un tuba suffiront pour les rencontrer. Mais attention, il s’agit d’une espèce protégée donc interdiction de les toucher. Pour les dauphins, il faudra aller au large de Saint-Pierre pour espérer en apercevoir quelques-uns.
Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à voir et à faire en Martinique. Vous aurez l’embarras du choix. N’hésitez pas, à jeter un œil à notre guide complet pour une visite en Martinique réussie !
Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.