Pourquoi louer une voiture en Martinique ?
1. Des transports en commun, oui mais pas partout
Longtemps (trop) absents du paysage martiniquais, les transports en commun tendent à revenir sur le devant de la scène.
Le réseau de bus et des taxis collectifs - affectueusement appelés “taxico” par les habitants - a ainsi été complété de deux lignes de Transport Collectif en Site Propre - simplement appelé TCSP -, reliant le centre-ville de Fort-de-France à la ville du Lamentin, en passant par l’aéroport Aimé Césaire.
Mis à part le TCSP qui est rapide et globalement fiable, les horaires de passage des transports en commun martiniquais ne sont que très rarement respectés, les compagnies sont différentes entre la communauté d’agglomération du centre, celle du Nord (Nord Caraïbe) et celle du Sud (pas de continuité de tarifs donc), certains réseaux sont encore peu étendus et les grèves sont malheureusement fréquentes.
Toutefois, si vous voyagez tranquille et que vous êtes adeptes du slow travel, tout est possible ! Entre autres :
-
Le TCSP vous permettra de rejoindre votre Airbnb foyalais (= de Fort-de-France, hé oui) depuis l’aéroport
-
Depuis le centre-ville de Fort-de-France, vous pouvez en une trentaine de minutes, grâce aux navettes maritimes appelées Vedettes Tropicales , rejoindre les plages de l’Anse Mitan, de la Pointe du Bout et de l’Anse à l’âne aux Trois-Ilets, et ainsi visiter le village créole, déjeuner dans tout plein de restaurants de spécialités différentes, faire les boutiques... voire même prendre le bus ou faire de l’auto-stop pour aller plus loin au Village de la Poterie, au musée à ciel ouvert de La Savane des Esclaves , ou encore sur les magnifiques plages des Anses d’Arlet; 2ème village préféré des Français en 2020 !
-
Si vous vous faites déposer dans la ville de Sainte-Anne par un taxico (criez “A l’arrêt” pour indiquer au chauffeur que vous souhaitez descendre), vous pourrez alors prendre un bus de la société SudLib pour aller vous dorer la pillule sur la plage de sable blanc des Salines, grande star des cartes postales martiniquaises.
Autrement, si vous souhaitez rentabiliser au maximum vos quelques jours de vacances sous les tropiques acquis à la sueur de votre front, ou tout simplement si vous voyagez à plusieurs, vous préférerez sans doute opter pour une voiture de location, qui sera une solution plus économique et confortable.
Découvrez 5 conseils pour faire des économies lors de votre voyage en Martinique
2. Ile aux fleurs, île aux mornes aussi
Alpinias, Oiseaux du Paradis, Roses de Porcelaine, Balisiers ou encore Héliconias...sont autant de superbes fleurs colorées que vous retrouverez sous nos latitudes, et qui donnent le doux nom d’île aux fleurs à la Martinique. Pour les découvrir, on ne saurait que vous conseiller d’emmener votre auto (et vos compagnons de voyage) faire un tour au Jardin de Balata, très joli jardin botanique situé dans les hauteurs de Fort-de-France.
Mais la Martinique pourrait aussi être appelée “île aux mornes”, en référence à son relief marqué d’innombrables collines, dues à l’activité volcanique de l’île. Vous pourriez avancer que ce ne sont pas des mornes qui viendront à bout des plus grands sportifs. Soit. Il reste que les routes menant aux sommets de ces collines sont sinueuses, étroites et donc totalement inadaptées aux piétons. Et les vélos à assistance électrique nous répondrez-vous ? C’est ce que nous allons voir au prochain point !
3. Deux-roues en Martinique : une aventure risquée
Si vous avez déjà conduit une moto en région parisienne, c’est simple : le niveau de vigilance nécessaire en Martinique sera identique, voire plus important, en raison justement des routes étroites, du comportement à risque des usagers de la route ou encore des véhicules garés débordant sur la voie passante.
En ce qui concerne les vélos à assistance électrique, vous n’en trouverez en location quasiment que dans le Sud de l’île, au Diamant ou au Marin,pour partir en balade plutôt que pour circuler au quotidien. Avec les mornes, l’expérience se révèlerait de toute façon particulièrement éreintante !
4. En voiture, pour découvrir tous les recoins de l’île
Comme vous le voyez, c’est surtout en raison de son relief marqué qu’il sera plus agréable de louer un véhicule en Martinique . Vous ne serez par ailleurs pas tributaire des transports en commun et pourrez en toute liberté vous rendre de la Montagne Pelée, pour la rando, au Vauclin, pour le kite-surf, en passant par Tartane sur la presqu’île de la Caravelle, pour le surf.