homme vérifie roue voiture

Location particuliers : 8 vérifications à faire sur la voiture à louer

Pour votre prochain week-end, c’est décidé : vous allez louer une voiture sans avoir recours à une agence. Bonne idée ! En passant par la location à un particulier, la voiture est généralement moins chère, les conditions de location sont plus flexibles, et la convivialité est souvent au rendez-vous. Sur les sites de location de voitures entre particuliers, il y a de nombreuses offres et on y trouve facilement une voiture disponible. Mais avant de partir en road trip, il y a tout de même quelques vérifications à faire sur la voiture à louer. Évitez les mauvaises surprises et les litiges en contrôlant ces 8 points essentiels.

1. La carte grise : indispensable pour la location à un particulier d’une voiture

Proposer des services de location contraint le propriétaire du véhicule à respecter certaines obligations règlementaires. La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est obligatoire pour circuler partout en France. Il vous confie la carte grise de sa voiture, pour que vous soyez dans les règles en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Chez Zotcar le propriétaire doit vous remettre une copie de sa carte grise.

 

La carte grise vous permet aussi de vérifier que le loueur est bien le propriétaire du véhicule. Le nom sur le certificat d’immatriculation doit être le même que sur votre contrat de location.

 

2. Le contrôle technique

Le contrôle technique vous assure que vous pouvez circuler en toute sécurité. Le contrôle technique doit impérativement être à jour pour la location.

 

Vérifiez que celui-ci est valide en contrôlant la date indiquée sur la vignette située sur le pare-brise, côté passager. Un contrôle technique est valable 2 ans. Dans le cas d’une voiture neuve, le délai est de 4 ans après l’achat.

 

Bon à savoir : l’obligation de contrôle technique dépend du type de véhicules. La plupart sont concernés, comme les véhicules particuliers (citadine, monospace, 4×4, berline, voiture de luxe…), les utilitaires, ou les camping-cars. Les voitures de collection datées d’avant 1960, les voitures sans permis ou encore les 2 roues en sont dispensés. Si vous avez un doute, consultez la réglementation en vigueur.

 

3. L’assurance auto

Un véhicule mis en location doit obligatoirement être assuré par son propriétaire. Même si le véhicule n’est pas le vôtre, vous devez être assuré en tant que conducteur occasionnel.

 

Réserver un véhicule avec une plateforme de location vous permet généralement de bénéficier d’une assurance incluse.

 

L’assurance en responsabilité civile est un minimum, car c’est une obligation légale. Certaines plateformes, comme Zotcar, offrent une couverture plus protectrice avec une assurance tous risques prévue au contrat.

 

Si la plateforme de location n’en propose pas, ou que vous avez choisi de louer un véhicule directement auprès d’un particulier (en passant par le site leboncoin par exemple), c’est l’assurance du propriétaire qui vous couvre.

 

Dans ce cas, il vous fournit une attestation d’assurance que vous pourrez remettre aux autorités en cas de besoin. Assurez-vous que l’attestation comporte les mentions légales suivantes :

 

  • nom de l’assureur ;
  • adresse de l’assureur ;
  • numéro de contrat ;
  • nom, prénom et adresse du souscripteur ;
  • immatriculation du véhicule (ou numéro du moteur s’il n’est pas soumis à immatriculation) ;
  • dates de début et de fin de validité.

 

Vérifiez également auprès du propriétaire :

 

  • l’autorisation de conduite du véhicule par des conducteurs occasionnels ;
  • l’autorisation d’utiliser la voiture à des fins commerciales ;
  • le type de couverture du véhicule en cas de dommages matériels, d’incendie ou de vol ;
  • la présence d’une garantie ou non d’assistance en cas de panne.

 

4. Le kilométrage

Certains contrats de location de véhicules prévoient un forfait kilométrique à ne pas dépasser.

 

Pour éviter les litiges à la fin de la période de location, relevez le kilométrage au compteur en présence du loueur. Pensez aussi à l’inscrire sur le contrat.

 

Grâce à ces précautions, vous éviterez une éventuelle surfacturation par un propriétaire peu scrupuleux.

 

5. Le niveau de carburant

Vous devrez généralement rendre le véhicule avec le plein de carburant. Vérifiez que le réservoir est plein avant de partir. Si ce n’est pas le cas, inscrivez au contrat le niveau de carburant relevé sur le tableau de bord.

 

Sans-plomb, gazole, ou autre : pensez aussi à vérifier le type de carburant à mettre dans le véhicule.

 

6. L’état extérieur et intérieur de la voiture

De nombreux litiges sont dus à un état des lieux réalisé trop rapidement ! Même si vous êtes pressé de profiter de vos vacances, prenez le temps de faire le tour de la voiture.

 

Prenez des photos du véhicule sous toutes les coutures : pare-chocs, rétroviseurs, portières, etc. Relevez tous les défauts et notamment les bosses, les rayures, les traces de choc, la peinture abîmée, les tâches, les pièces manquantes ou en mauvais état.

 

Faites de même avec l’intérieur de la voiture, et soyez notamment attentif à l’état des tissus, des moquettes et du levier de vitesse.

 

Vérifiez aussi la présence des enjoliveurs et de l’antenne radio !

 

7. Le bon fonctionnement de la voiture de location

Une voiture de location doit impérativement être en bon état mécanique.

 

Même si la voiture démarre au quart de tour, quelques points complémentaires sont à vérifier ! Si le loueur s’impatiente, ne vous laissez pas impressionner : vous êtes dans votre bon droit.

 

Testez tout ce que vous pouvez :

 

  • les feux ;
  • les clignotants ;
  • les essuies-glace ;
  • la climatisation ;
  • les rétroviseurs électriques ;
  • les vitres électriques ;
  • etc.

 

Pensez à vérifiez aussi :

 

  • le gonflage et l’état des pneus,
  • le niveau d’huile ;
  • le niveau du liquide de refroidissement ;
  • etc.

 

8. Les options au contrat

La plupart des offres de location de voiture proposent de bénéficier d’équipements optionnels. Si vous avez demandé un GPS ou un siège auto pour votre enfant, n’oubliez pas de vérifier qu’ils sont présents dans le véhicule.

 

Cela vous économisera un aller-retour supplémentaire si vous devez retourner les chercher chez le propriétaire.

 

Vous l’avez compris, la location à un particulier d’une voiture est simple et rapide, mais ne doit pas être prise à la légère. Une fois ces vérifications faites, vous êtes prêt à circuler en toute sérénité. Installez-vous au volant de votre véhicule de location, et c’est parti ! Et surtout, n’oubliez pas votre permis de conduire…

 

Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :

– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.

– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.

– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

 

Louer une voiture sur Zotcar

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *