Beaucoup de sigles, de jargon automobile, et parfois un soupçon de mauvaise foi… Décoder les annonces de location de voiture, ce n’est pas toujours facile ! Qu’il soit particulier ou professionnel, un loueur de voiture va forcément présenter son véhicule sous son meilleur jour. Un particulier peut aussi manquer de précision, tout simplement parce qu’il n’est pas du métier. Comment décrypter les annonces de location de voiture de particuliers ? On vous aide à comprendre le sens caché des offres de location !
Annonces de location de voiture particuliers : les abréviations à connaître
« À louer, Renault Clio, 1.6 l, 120 CV, AC, DA, TO, GPS, MP3, VE, FC, km illimité. Contactez-moi pour réserver. »
Une annonce comme celle-ci, ça vous parle ?
Si oui, vous êtes un pro du marché de la vente ou de la location automobile !
Sinon, lisez la suite !
Voici quelques abréviations utiles pour décrypter les annonces de location de voiture entre particuliers :
- DA : direction assistée
- AC : climatisation
- VE : vitres électriques ou…véhicule électrique
- RE ou ret. élec. : rétroviseurs électriques
- FC : fermeture centralisée
- TO : toit ouvrant
- MP3 : lecteur de musique qui prend en charge le format MP3
- BE : bon état
- TBE : très bon état
L’état du véhicule : un avis plutôt subjectif !
Un véhicule de location est toujours présenté comme étant en bon état. Cela semble logique, sinon il ne serait pas loué ! Mais on n’a pas tous la même perception de l’état d’une voiture. Un particulier qui souhaite louer son SUV ou sa petite citadine aura peut-être tendance à enjoliver la situation.
En général, vous pouvez considérer que l’état des véhicules est un peu moins bon que ce qui est présenté sur les offres de location.
Si l’annonce de location indique :
- Un état exceptionnel : vous ne louez pas une voiture neuve, mais vous pouvez vous attendre à un véhicule en excellent état, avec quelques traces d’usage à peine visibles.
- Un véhicule en très bon état : vous constaterez sûrement quelques rayures ou des traces d’impact, en fonction de l’âge du véhicule.
- Un véhicule en bon état : ne vous attendez pas à une carrosserie impeccable ! Votre voiture de location sera certainement fonctionnelle, mais pas de première fraîcheur. Vous y constaterez sûrement des rayures et des bosses visibles.
- Un véhicule en état moyen : vous aurez une voiture pour vous déplacer mais ne comptez pas sur l’esthétique ! Il est probable que les peintures soient en mauvais état ou blanchies par le soleil, que le pare-choc soit abîmé, que les enjoliveurs aient disparu, ou que les rétroviseurs aient connu quelques accrochages sur des parkings…
Bon à savoir : dans l’océan Indien ou les Caraïbes, les véhicules s’abîment plus vite qu’en France métropolitaine, à cause du soleil et de la chaleur. Si vous louez une voiture pas cher en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion, il n’est pas rare que la carrosserie soit ternie par le soleil.
Notre conseil : demandez des photos récentes de la voiture si l’annonce n’en propose pas.
À lire également : Les 5 points à vérifier tous les mois pour bien entretenir sa voiture
Tarifs de location de voiture « à partir de… »
Un tarif « à partir de … » vous indique le prix plancher pour une location de voiture. Ce système n’est pas réservé aux agences : les particuliers proposent aussi des tarifs d’appel.
Cette mention indique surtout qu’il faudra ouvrir votre porte-monnaie pour ajouter des options : kilométrage illimité, location d’un siège enfant, GPS, etc.
Les tarifs d’appel concernent parfois les prix pour une location longue durée. Les prix sont souvent dégressifs : plus vous louez longtemps, plus le prix est intéressant.
Si vous souhaitez louer une voiture seulement le temps d’un week-end, le tarif journalier sera probablement supérieur.
Notre conseil : faites le point sur vos besoins et renseignez-vous sur le coût total, incluant les options éventuelles.
Frais de nettoyage non inclus
Si l’annonce indique que les frais de nettoyage ne sont pas inclus, le propriétaire s’attend à ce que vous le fassiez vous-même. Vous devrez rendre le véhicule dans un état de propreté satisfaisant pour le propriétaire.
Un coup d’aspirateur et un passage à la station de lavage sont un minimum. Mais tout le monde n’a pas le même niveau d’exigence.
Attention ! Si le propriétaire juge que vous n’avez pas rendu le véhicule propre, il pourra vous facturer des frais supplémentaires.
Notre conseil : demandez au propriétaire des précisions sur ses attentes en matière de nettoyage de la voiture.
Assurance personnelle requise
Une voiture en location doit obligatoirement être assurée, quel que soit le type de véhicule. La protection minimale est l’assurance au tiers, autrement appelée responsabilité civile (source : service-public.fr).
Le propriétaire a l’obligation de déclarer à son assureur que sa voiture est louée. Il a aussi l’obligation de l’assurer au tiers.
Sachez que si vous avez déjà une assurance pour un véhicule personnel, la plupart des compagnies acceptent une extension d’assurance temporaire. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture plus étendue pour la durée de votre location.
En passant par un site de location de voiture, vous profitez d’une assurance proposée par la plateforme. Avec Zotcar, les voitures disponibles sur la plateforme sont assurées tous risques.Il n’y a pas besoin de transfert d’assurance. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises en cas d’accident.
Notre conseil : contactez votre assurance pour vérifier que le transfert d’assurance est possible, et dans quelles conditions.
À lire également : 6 préjugés sur la location de voiture entre particuliers
Conducteur expérimenté uniquement
Un particulier peut souhaiter louer sa voiture à des conducteurs ayant une certaine expérience de conduite. Encore faut-il définir ce qu’est un conducteur expérimenté !
Chez Zotcar, les conditions sont les mêmes pour toutes les locations. Le conducteur doit avoir 23 ans minimum, et 3 ans de permis de conduire.
Notre conseil : demandez des précisions au propriétaire sur ses exigences, afin d’éviter tout malentendu.
Conditions de remise des clés
Si le propriétaire indique des conditions particulières de remise des clés, c’est qu’il a des contraintes horaires ou géographiques. Veillez à ce que ces conditions correspondent à votre organisation !
Le propriétaire peut-il vous amener la voiture à l’aéroport ? Est-il disponible au moment où vous avez besoin du véhicule ? Si ce n’est pas le cas, est-il possible de trouver un mode d’organisation pour récupérer les clés ?
Notre conseil : avant de réserver, prenez le temps de vous mettre d’accord sur les conditions de remise des clés, que ce soit en termes d’horaires ou de lieu de dépôt du véhicule.
Vous voilà prêt à décrypter les annonces de location de voitures de particuliers. Pour encore plus de sérénité, louez une voiture en toute sécurité avec la plateforme Zotcar.
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.