On a tous peur de se faire « refourguer » une assurance inutile quand on loue un véhicule avec une agence de location. D’où l’intérêt de bien se renseigner sur les garanties à souscrire absolument, et les options plus superflues. Apprenez à faire les bons choix en matière d’assurance de location de voiture. En route !
Faut-il assurer une voiture de location ?
750 €. C’est le montant de l’amende forfaitaire pour les conducteurs non-assurés, que vous soyez propriétaire ou locataire du véhicule. Sans compter les sommes astronomiques que vous pourriez avoir à débourser en cas de sinistre.
Il est tout simplement interdit de rouler sans assurance. Une voiture de location doit obligatoirement être assurée, que ce soit pour une longue durée ou un simple week-end.
En cas de contrôle de police, vous devez pouvoir justifier que le véhicule est assuré en présentant un certificat d’assurance. Si vous avez un accident, vous risquez gros car tous les frais de réparation et la prise en charge des dommages matériels et corporels seraient à votre charge.
En revanche, ce n’est pas à vous d’assurer directement le véhicule. Votre loueur a pour obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile, que l’on appelle également assurance au tiers. Cette assurance est incluse dans le contrat et le prix de location. Elle peut être complétée par des garanties facultatives.
À lire aussi : Location de voiture discount, nos 7 astuces pour économiser
Quelle assurance choisir pour une location de voiture ?
La responsabilité civile ou assurance au tiers
La garantie responsabilité civile est l’assurance de base, qui vous est systématiquement proposée. C’est l’assurance auto obligatoire pour circuler avec votre voiture de location.
- Si vous causez un accident, elle sert à indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule. En revanche, elle ne couvre ni les dommages matériels subis par la voiture, ni les dommages corporels pour vous-même. Vous pouvez être obligé d’indemniser le loueur en cas de dégâts sur le véhicule.
- Si vous êtes victime d’un accident et que vous n’êtes pas responsable, l’assurance du conducteur en tort prendra en charge les réparations.
La plupart des loueurs professionnels fournissent une assurance au tiers, et vous proposent de souscrire à des garanties complémentaires. On vous en parle juste après.
L’assurance tous risques
Une location de voiture avec l’assurance tous risques est plus protectrice qu’une assurance au tiers.
La garantie tous risques couvre tous les dommages subis par votre véhicule, même en cas d’accident responsable, contrairement à l’assurance responsabilité civile.
Certains loueurs proposent une assurance tous risques de façon systématique. En tant que locataire, l’assurance tous risques est plus rassurante. Elle vous permet d’être serein pendant la période de location. Les plateformes de location entre particuliers peuvent aussi inclure ce contrat plus protecteur, comme c’est le cas pour Zotcar.
À lire aussi : Comparateur 2023 de location de de voiture dans les îles
Faut-il prendre les assurances complémentaires proposées par le loueur ?
En plus de l’assurance de base, les sociétés de location de voiture proposent des garanties optionnelles. À quoi servent ces options que l’on hésite souvent à souscrire auprès du loueur ?
- L’assurance obligatoire sert à indemniser les tiers identifiés, comme par exemple, une personne blessée lors d’un accident, ou des réparations à effectuer sur le véhicule de l’autre conducteur.
- Les garanties d’assurance facultatives servent à indemniser le loueur si le véhicule subit des dégâts, ou à vous indemniser si vous êtes blessé. Par exemple, si le véhicule est volé et que vous n’avez pas de garantie contre le vol, vous devrez indemniser le loueur ! Si vous avez souscrit une assurance complémentaire qui couvre ce risque, vous n’aurez à payer que le montant de la franchise.
Voici la liste des garanties les plus courantes :
- dommages tous accidents ou tous risques ;
- incendie et vol du véhicule ;
- crevaison de pneus ;
- bris de glace ;
- dommages en cas de collision ;
- dommages subis par le conducteur ;
- assistance et dépannage ;
- catastrophes naturelles ;
- garanties contenu du véhicule.
On vous conseille de prendre au minimum :
- la responsabilité civile (obligatoire de toute façon !) ;
- une assurance tous risques ;
- une assurance pour les pneus et les bris de glace ;
- une assurance vol du véhicule.
Comment fonctionne la franchise d’assurance auto lors d’une location de voiture ?
La franchise d’assurance voiture en cas de sinistre
La franchise est la somme que vous devez payer obligatoirement en cas de sinistre (bris de glace, vol, accident, panne, etc.). Son montant dépend de votre contrat et du type de risque assuré.
Reprenons notre exemple de voiture volée.
Vous louez une voiture auprès d’une agence pour vos vacances. Pas de chance, le véhicule est volé pendant la période de location. Si vous avez souscrit une garantie contre le vol, le contrat de location indique un montant de franchise. Puisque vous êtes assuré en cas de vol, vous n’aurez pas à rembourser la voiture dans sa totalité. En revanche, vous devrez tout de même payer le montant de franchise mentionné au contrat d’assurance auto.
La garantie rachat de franchise pour une location de voiture
Le rachat de franchise est une garantie complémentaire, que vous pouvez souscrire auprès de votre loueur.
Cette option diminue le montant de la franchise en cas de pépin. Le rachat de franchise peut être partiel ou total.
- Le rachat de franchise partiel réduit le coût de la franchise en cas de sinistre.
- Le rachat de franchise total annule entièrement le coût de la franchise concernée.
Quelle assurance pour louer un véhicule à un particulier ?
L’assurance auto de la plateforme de location entre particuliers
Quand vous passez par un site spécialisé de location entre particuliers, l’assurance de la plateforme en ligne prend le relais automatiquement. Si vous louez un véhicule en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion avec Zotcar, votre voiture de location bénéficie d’une assurance tous risques.
L’assurance auto du propriétaire
Si vous louez une voiture à un particulier sans intermédiaire, c’est l’assurance du propriétaire qui entre en jeu. Assurez-vous qu’il vous remette une attestation d’assurance du véhicule justifiant qu’il est bien couvert pendant la période de location.
Bon à savoir : la plupart des compagnies d’assurance refusent de couvrir un véhicule loué en direct. Le « prêt de volant à titre onéreux » est généralement une condition d’exclusion d’assurance. Il revient au propriétaire de s’assurer qu’il peut vous louer son véhicule.
À lire aussi : Comparatif de 6 plateformes de location entre particuliers
Puis-je louer une voiture avec mon assurance personnelle ?
Avec un contrat d’assurance auto personnel
Si vous disposez déjà d’une assurance auto, votre contrat vous permet peut-être d’étendre certaines garanties en cas de location de voiture. Parfois, il peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure couverture.
La plupart du temps, il vient compléter l’assurance de base proposée par le loueur, par exemple avec une garantie personnelle du conducteur. En fonction de votre contrat, votre assurance personnelle peut parfois se substituer à celle de l’agence de location.
Contactez votre assureur et prenez le temps de vérifier :
- la compatibilité des assurances ;
- le montant de la prime ;
- les franchises appliquées ;
- l’impact sur votre bonus / malus en cas d’accident avec le véhicule de location.
Avec une assurance de carte de crédit
Si vous possédez une carte bancaire haut de gamme, comme la Visa Premier ou la carte Gold Mastercard, elle prévoit également des garanties en cas de location de voiture. Il serait dommage de passer à côté, et de souscrire une assurance complémentaire alors que vous bénéficiez déjà d’une protection.
Retenez une règle d’or pour votre assurance de location de voiture : évitez à tout prix les doublons ! Scrutez vos contrats existants et détaillez les garanties dont vous souhaitez bénéficier. Vous devez être assuré au tiers pour rouler avec votre véhicule de location. C’est la seule obligation légale. Pour autant, se contenter de l’assurance de base pourrait vous coûter cher en cas de problème grave, comme le vol du véhicule ou un accident responsable. En matière d’assurance, la prudence s’impose.
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin.