La Martinique est reconnue comme une destination nature grâce à sa biodiversité et sa grande variété de paysages.
Le canyoning est l’une des activités de plein air les plus populaires, recommandée pour profiter de la faune et la flore de l’île, hors des sentiers battus en faisant le plein de souvenirs inoubliables !
Voici 6 sites fabuleux où s’adonner au canyoning en Martinique : jetez vous à l’eau et découvrez l’île aux Fleurs sous un autre angle.
Avant de se lancer
- Le canyoning est accessible à partir de 10 ans et mixe plusieurs disciplines : randonnée, natation, escalade, descente en rappel, saut…
- Equipez-vous avant de partir pour votre activité canyoning : maillot de bain, chaussures de marche, eau,…
- Optez pour un parcours qui correspond à votre niveau : vous éviterez de vous mettre en danger et serez assurés de passer un excellent moment !
- Si vous n’êtes pas un canyoniste aguerri, vous profiterez de la présence d’un guide expérimenté et diplômé d’État qui vous équipera et sécurisera votre parcours.
- N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés comme ceux de Tropicanyon ou du Bureau de la Randonnée et du Canyoning.
Les canyons de la Martinique accessibles aux débutants
1. Le canyon de Fond Lottière
La ravine de Fond Lottière est un bon plan pour s’essayer au canyoning en Martinique et s’initier à cette activité passionnante.
Vous passerez environ une demi-journée dans la nature sauvage et luxuriante à l’extrême nord de l’île en profitant de 7 rappels de 8 à 20 mètres de haut.
En fin de parcours, la baignade dans l’eau vivifiante de la Grande Rivière est un vrai plaisir pour se remettre de l’effort !
Durée : 2h
Localisation : Grand’Rivière
2. Le canyon d’Absalon
Le canyon d’Absalon est un site très prisé des amoureux de la nature !
Petits et grands apprécieront ce parcours 100% fun qui mixe rappel, toboggans et sauts, en immersion dans la forêt tropicale, à proximité du Jardin de Balata.
Durée : 1h30 à 2h30
Localisation : Fort-de-France
Découvrez d’autres idées d’activités en Martinique pour vos vacances en famille !
3. Canyoning au Saut-du gendarme
Le Saut-du-gendarme est un incontournable pour découvrir le canyoning sur l’île et vous réserve une excursion très active au nord des Pitons du Carbet.
Marche en rivière, rappels allant jusqu’à 15 mètres et baignade en bassins vous attendent tout au long du parcours.
Les plus sportifs pourront se laisser tenter par un saut de 4 mètres. Sensations garanties !
Durée : 2h30 à 3h30
Localisation : Fonds-Saint-Denis
4. Le canyon du Mitan
Envie de faire votre baptême de canyoning ? Le Mitan est le terrain de jeu adapté à cette occasion !
Le site est très apprécié des néophytes comme des initiés : vous y trouverez une grande variété d’obstacles à franchir à la corde mais aussi des sauts et des glissades.
En fin de parcours, ne manquez surtout pas le survol d’un magnifique bassin en tyrolienne. De quoi terminer la journée en beauté !
Durée : 2h à 3h
Localisation : Morne-Vert
Vous aimez faire le plein de sensations ? Découvrez les meilleurs spots pour un voyage aventure en Martinique.
Les canyons pour les sportifs confirmés
1. Canyoning au Saut de l’Alma
L’Alma est un site mythique et l’une des plus belles cascades de la Martinique, au même titre que les Gorges de la Falaise, à Ajoupa-Bouillon.
Le canyon de l’Alma permet de profiter de la biodiversité et d’un décor spectaculaire.
Tout au long du parcours, plus d’une trentaine d’obstacles très physiques se succèdent entre descente en rappel, glissades, sauts, rochers à franchir.
Notez que le site est très fortement déconseillé après ou pendant de fortes pluies.
Durée : 5 heures
Localisation : Fort-de-France
2. Le Canyon des Soeurs
Rendez-vous au cœur du massif de la Montagne Pelée pour une expérience unique.
Avis aux canyonistes avertis : 35 obstacles ainsi qu’une randonnée aquatique de 20 minutes vous attendent dans ce parcours très complet.
Durée : 4h
Localisation : Saint-Pierre
Toboggans, bassins, sauts, glissades, escalade, descente en rappel… Découvrez la forêt tropicale et les plus beaux sites naturels du nord et du centre de la Martinique à travers une activité rafraîchissante et ludique.
Amateurs d’activités de plein air ou de sensations fortes, le canyoning est fait pour vous ! Pensez à réserver un guide pour votre session.
Une fois votre sécurité assurée, vous n’avez plus qu’à profiter !
Besoin d’un véhicule adapté à vos activités, de sillonner l’île des grands axes aux routes les plus escarpées et sans dépendre des transports en commun ? Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.
Moulanier says:
Très bien détaillé je pensais pas qu’ont trouvait de si beau site en Martinique moi qui est né ici je ferai mon neveu profite au mois d’août quand ils viendront car c’est un fan de canyonine préserve ces lieux avec nous