emmener sa voiture en martinique

Emmener sa voiture en Martinique – conseils à connaître avant de se lancer

Reconversion professionnelle, mutation ou simple envie de changer d’air ? Qui ne rêverait pas de dire au revoir à la grisaille quotidienne pour partir vivre dans les Caraïbes ? Les magnifiques plages de sable blanc, la chaleur tropicale, la délicieuse cuisine antillaise, donnent forcément envie de s’y installer pour y vivre 365 jours par an.

 

Mais entre les formalités administratives, les valises, le déménagement en Martinique peut être synonyme de cauchemar avant même d’avoir commencé. Un déménagement s’organise, notamment lorsqu’il vous faut procéder au déplacement d’objets encombrants comme une voiture. Un moyen de transport indispensable pour se déplacer en Martinique.

 

Comment faire pour emmener sa voiture en Martinique ? Est-ce vraiment rentable ? Avant de vous lancer dans l’aventure, découvrez quelques conseils pour emmener sa voiture en Martinique en toute sérénité.

Emmener sa voiture en Martinique : choisir un moyen de transport 

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour emmener sa voiture en Martinique, par les airs ou par la mer, vous aurez l’embarras du choix. Mais les multiples possibilités n’ont pas les mêmes avantages ni le même budget. 

 

Le transport aérien

Transporter votre voiture par les airs grâce à un avion-cargo peut séduire. Le trajet aérien est rapide et peut permettre d’aller récupérer la voiture directement à la descente d’avion. 

 

Un gain de temps non négligeable qui ne réussit pas à faire oublier le coût important engendré par ce type de transport. Le tarif demandé correspond généralement au poids transporté. Ce qui peut vite grimper quand on parle de tonnes.

 

Pour connaître le tarif concernant votre trajet, il sera nécessaire de demander l’envoi d’un devis en contactant Air France cargo. Des entreprises privées peuvent aussi offrir ce type de prestations.

 

Le transport maritime

L’autre alternative que représente le transport maritime reste l’option la plus utilisée et la moins onéreuse. Deux choix sont possibles :

  • Par un navire roulier
  • Par un conteneur de groupage ou entier

 

Le navire roulier est un bateau servant uniquement au transport de véhicules grâce à des rampes. Le transport n’est pas régulier et ne vous permettra pas de transporter vos effets personnels au sein de votre véhicule. Ce qui peut handicaper votre déménagement.

 

Contrairement, au transport par conteneur où vous pourrez charger votre voiture. Celle-ci sera placée dans le conteneur vide ou pleine. La différence avec un conteneur de groupage réside dans le fait qu’avec celui-ci vos affaires cohabitent avec celles d’autres clients. 

Vous aurez la possibilité de voir votre véhicule être récupéré directement à votre domicile moyennant un surcoût. L’enlèvement de la voiture peut aussi être réalisé au départ des dépôts prévus, généralement depuis les ports du Havre et de Montoir-de-Bretagne.

 

Si le transport maritime comporte des avantages indéniables. L’inconvénient est que le trajet sera plus long (une dizaine de jours environ) et que des retards peuvent survenir. De plus, même si vous pouvez charger votre véhicule, de vos effets personnels, ils restent sous votre responsabilité. Assurez-vous de ne pas laisser vos affaires personnelles visibles. Renseignez-vous auprès de l’entreprise qui s’occupera du transport afin de connaître les modalités de stockage.

 

Concernant le tarif, comptez un minimum de 1000 euros incluant les frais de transport maritime et le droit de port. Le montant pouvant aller jusqu’à plus de 2000 euros. Une assurance maritime peut aussi être à régler. Les entreprises telles que AGS OU Expesud vous feront remplir un devis afin de vous donner le montant exact facturé.

 

Emmener sa voiture en Martinique :  une bonne idée ?

Les départements d’outre-mer étant considérés comme des territoires d’exportation, des taxes s’appliqueront à votre véhicule. En dehors du transport, vous devrez vous acquitter de plusieurs taxes pour pouvoir envoyer une voiture en Martinique. Il sera alors nécessaire de s’interroger sur la rentabilité d’un tel déplacement.

 

Les taxes liées à l’envoi d’une voiture en Martinique

En plus du prix du transport, les taxes viendront s’ajouter au montant à payer selon certaines conditions, à savoir la TVA et l’Octroi de mer qui comprend l’octroi de mer et l’octroi de mer régional.

 

Le fait d’importer un véhicule dans un département d’outre-mer implique qu’une TVA sera appliquée sur la voiture importée. Sous certaines conditions des franchises sur la TVA pour les biens personnels peuvent intervenir notamment quand l’importation en Martinique concerne un déménagement. La voiture doit être correctement répertoriée et avoir plus de 6 mois pour que la franchise soit prise en compte Pensez à vous renseigner auprès du service de douane.

 

Selon votre situation, vous pouvez aussi être dans l’obligation de régler l’Octroi de mer qui comprend l’octroi de mer et l’octroi de mer régional. Le taux concernant l’octroi de mer est fixé par délibération des conseils régionaux. Tandis que l’octroi de mer régional dispose d’un taux maximum de 2,5 %.

 

Une exonération de l’Octroi de mer est possible dans le cadre d’un déménagement. Avant de partir, renseignez-vous auprès des services douaniers afin d’acter une possible exonération et/ou de connaître le montant à verser. 

 

Envoyer sa voiture en Martinique, est-ce rentable ?

Emmener sa voiture en Martinique constitue un budget important qu’il va falloir chiffrer avant de vous lancer. 

 

Entre le prix du transport, de la TVA, du coût de l’Octroi de mer, le montant à verser peut très vite grimper. Il est nécessaire de s’interroger sur la réelle rentabilité de l’envoi d’une voiture en Martinique.

 

Par exemple, assurez-vous que le montant des frais engendrés par l’envoi soient inférieurs à la valeur du véhicule. Il serait plus intéressant d’envoyer une voiture récente et en bon état de fonctionnement.

 

Pensez à regarder la cote argus de votre véhicule, à faire un état des lieux afin de répertorier l’âge, les éventuelles pannes ou dysfonctionnement, l’état du véhicule, le nombre de kilomètres, etc. 

 

Faites un tour sur les sites de pièces détachées d’occasion pour en connaître le prix afin d’éviter les mauvaises surprises. Le montant des pièces détachées et des frais de réparation aux Antilles sont plus élevés qu’en France métropolitaine. Vous pouvez aussi regarder les sites d’occasion comme le bon coin afin de connaître le prix du modèle de votre voiture en Martinique.

 

En dehors du coût généré par le fait d’envoyer sa voiture en Martinique, lorsqu’on décide de garder sa voiture c’est surtout parce qu’on en a besoin ! Une voiture, quel que soit son coût reste un moyen de déplacement quasi indispensable dans les îles. En effet, la Martinique ne dispose pas d’un réseau de transport permettant de se passer totalement d’une voiture. Vous devrez donc rapidement trouver une solution pour pallier au problème.

 

Quelles alternatives avez-vous hormis le déplacement de votre véhicule ? Pensez à la location de voiture entre particuliers avec Zotcar où vous pourrez aisément trouver un véhicule sur place à des prix défiant toute concurrence. Souple et flexible, le service permet de louer une voiture à n’importe quel moment et pour la durée souhaitée. 


Quelle que soit la méthode choisie pour emmener votre voiture en Martinique, organisez le déménagement de votre voiture. Pensez à vous renseigner auprès des services concernés avant de vous lancer notamment concernant le coût engendré par les taxes, etc.

 

Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.

Je teste Zotcar gratuitement

Laissez nous votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *