C’est décidé, vous allez mettre votre voiture en location ! Vaut-il mieux faire louer sa voiture par une agence ou le faire soi-même via un marketplace ? Plateformes de location vs réseaux sociaux : le battle ! On décortique ensemble les avantages et inconvénients de chaque solution.
Le prix : combien ça coûte de mettre sa voiture en location ?
En agence : un pourcentage de commission uniquement quand vous louez
L’inscription sur les sites de location de véhicules entre particuliers est 100 % gratuite. C’est uniquement quand vous louez votre voiture que la plateforme prélève une commission sur vos locations.
C’est comme cela que les sites spécialisés comme Zotcar, Ouicar, Roadstr ou GetAround se rémunèrent. Zotcar prévoit par exemple une commission de 30 % sur chaque location, quel que soit le type de véhicule. Cela permet à la plateforme de fonctionner, et de vous proposer un cadre sécurisant pour la location de votre voiture. Vous craignez que cela ne gonfle le prix pour vos locataires ? Rassurez-vous, même avec une commission, les plateformes restent moins chères que les loueurs professionnels !
Via les réseaux sociaux : c’est gratuit (mais…)
Si vous passez par les réseaux sociaux comme Meta (ex-Facebook) et son marketplace, l’inscription est aussi gratuite. Quand on veut que sa voiture devienne une source de revenus, on n’a pas forcément envie de payer les services d’un intermédiaire. On peut alors être tenté par la gratuité des réseaux sociaux.
Si vous optez pour une annonce sur les réseaux sociaux, sachez qu’il n’y a pas de service particulier pour vous accompagner dans vos démarches, ou vous mettre en relation avec des locataires. Louer sa voiture en passant par les réseaux sociaux, c’est comme mettre une petite annonce dans le journal. C’est gratuit, mais c’est vous qui devez tout gérer.
2. La sécurité des transactions : comment se passe le paiement de la location du véhicule ?
En agence : des transactions en ligne et sécurisées
Le locataire paye sa réservation en ligne, avant la location. Vous n’avez pas à gérer d’échange d’argent avec le client. Le tarif est défini sur la plateforme, et vous évitez ainsi les discussions sans fin et les négociations sur le prix de location. Un autre avantage non négligeable est d’éviter les refus de paiement et les arnaques !
Si vous devez appliquer des pénalités de fin de location, c’est la plateforme qui gère pour vous. En cas de voiture rendue sale, de carburant manquant, ou de retard à la restitution du véhicule, les pénalités sont retenues directement sur le compte du locataire.
Via les réseaux sociaux : la liberté des moyens de paiement
Si vous louez votre voiture en passant par les réseaux sociaux, l’avantage est que vous pourrez choisir le moyen de paiement. Le règlement de la location se fait en direct, de la main à la main. À vous de voir si vous préférez les espèces ou les virements bancaires. Le paiement par chèque est vraiment déconseillé, si vous voulez éviter les mauvaises surprises au moment de l’encaissement !
3. La simplicité : faire louer sa voiture en agence ou passer par les réseaux sociaux, quel est le plus pratique ?
En agence : un site de location spécialisé et une appli mobile
Si vous avez envie d’être accompagné pour mettre votre voiture en location en toute simplicité, alors la location via une agence spécialisée est faite pour vous.
Les agences de location entre particuliers proposent toujours une plateforme faite pour faciliter la vie des propriétaires de voiture et des locataires. Vous n’avez qu’à suivre les indications et utiliser les outils à disposition : des formulaires à compléter pour créer votre annonce, un calendrier pour la gestion de vos demandes de location, des contrats prêts à imprimer, un service client prêt à répondre à vos questions, une assurance pour votre véhicule, etc.
Bref, vous serez guidés de A à Z pour gérer la location de votre véhicule.
Avec Zotcar, vous disposez d’un espace dédié sur notre site internet et d’une application mobile disponible sur iphone.
Via les réseaux sociaux : un système simple de petites annonces
Les réseaux sociaux sont des outils que vous maîtrisez sûrement déjà. Ils sont simples d’utilisation et assez intuitifs. Sur les marketplace, vous n’avez qu’à publier une annonce pour proposer de louer votre voiture.
Vous rédigez votre annonce, vous fixez un prix et vous publiez ! La publication d’une annonce est extrêmement simple. En revanche, sachez que vous serez ensuite seul pour gérer tout le reste : vérification des permis de conduire, rédaction du contrat de location, réservations, remise des clés, paiements, sinistres, etc.
Bon à savoir : il est interdit de louer une voiture sans établir de contrat de location !
4. L’assurance auto : que se passe-t-il en cas d’accident pendant la location de ma voiture ?
En agence : une assurance incluse sur la plateforme
L’assurance de votre véhicule, c’est le point fort des plateformes de location. Faire louer sa voiture par une agence signifie bénéficier d’une assurance de substitution. En clair, la plateforme assure votre véhicule pendant le temps de la location. Si votre locataire a un accident, vous n’écoperez pas d’un malus sur votre prime d’assurance.
L’assurance minimum pour un véhicule est la responsabilité civile, aussi appelée assurance au tiers. Chez Zotcar, la sécurité de votre véhicule est primordiale. Nous faisons le choix de proposer une assurance tous risques pour les véhicules inscrits sur notre plateforme.
Via les réseaux sociaux : un risque de malus pour le propriétaire de la voiture
La question des assurances est le problème principal de la location de voitures via les réseaux sociaux.
C’est votre assurance personnelle qui couvre le véhicule pendant le temps de la location. Vous risquez donc de prendre un malus sur votre prime d’assurance en cas de sinistre, même si vous n’êtes pas au volant.
Bon à savoir : ne louez pas votre voiture sur les réseaux sociaux sans avoir contacté votre assureur ! Pour louer sa voiture sans passer par un site spécialisé, il faut que votre contrat d’assurance auto vous y autorise. Sachez que généralement, les compagnies refusent. Le « prêt de volant à titre onéreux » fait partie des exclusions des assureurs.
Ne manquez pas notre article : comment louer sa voiture légalement en tant que revenu complémentaire ?
Victoire par KO de la location par une agence !
On récapitule ensemble ?
Avantages et inconvénient de l’agence de location de voitures entre particuliers
Les + de l’agence |
Les – de l’agence |
Une plateforme dédiée à la location |
Un pourcentage de commission prélevé à chaque location |
Un pack de services inclus pour vous faciliter la vie |
|
Une assurance auto qui se substitue à votre assurance |
|
Un service client |
|
Des paiements en ligne et sécurisés |
Avantages et inconvénients des réseaux sociaux
Les + des réseaux sociaux |
Les – des réseaux sociaux |
Un fonctionnement que vous connaissez déjà |
Un risque avéré de refus d’assurance |
La liberté du moyen de paiement (espèces, virement, etc.) |
La gestion en direct des contrats et de l’administratif |
La gratuité |
La gestion en direct des risques liés aux paiements (négociation du tarif, refus de paiement, règlement des pénalités, etc) |
La gestion en direct des sinistres (en cas de panne, accident, crevaison, contravention suite à une infraction au code de la route, etc.) |
Pour nous, le verdict est sans appel : faire louer sa voiture par une agence est un meilleur calcul que de passer par les réseaux sociaux. On comprend que le fait de ne pas payer de commission soit attrayant, mais les risques que vous prenez en louant sans intermédiaire sont importants. C’est pourquoi Zotcar a développé une panoplie de services pour faciliter la vie des propriétaires de voiture à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique.
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.