Louer une voiture à un particulier, et pourquoi pas ? Vous êtes de plus en plus nombreux à passer par un particulier pour une location de voiture, plutôt que de faire appel à une agence traditionnelle. Et pour cause : le service proposé par les plateformes en ligne est devenu très pro, tout en gardant les avantages de la location entre particuliers. Économique, facile, sécurisé et aussi beaucoup plus souple : on vous explique pourquoi privilégier la location de voitures entre particuliers. En route !
1. Location de voiture entre particuliers : c’est moins cher !
Soyons honnêtes, la 1re raison qui nous amène vers la location de voiture entre particuliers : c’est le prix !
Si vous louez un véhicule à un particulier, vous paierez jusqu’à 30 % moins cher qu’en passant par une agence traditionnelle.
D’abord, parce que les particuliers font rarement un business de la location de leur véhicule. Louer son break, son SUV ou sa petite citadine constitue bien souvent un revenu complémentaire. Cela peut permettre par exemple à un jeune conducteur de rentabiliser l’achat d’une voiture neuve. Certains ne mettent leur voiture en location que le week-end, lorsqu’ils ne l’utilisent pas.
Ensuite, parce que les particuliers n’ont évidemment pas les mêmes charges de fonctionnement qu’une agence, et peuvent donc proposer des tarifs très intéressants.
Mais le tarif n’est pas le seul argument en faveur de la location de voiture de particulier à particulier.
2. Les plateformes de location de véhicules entre particuliers sécurisent la transaction
Si vous envisagez de passer par les services de location d’une agence, c’est probablement parce que vous avez besoin de sécurité. Vous vous dites sûrement qu’il est trop risqué de louer une voiture à un particulier.
Sur la sécurité, on est bien d’accord avec vous ! Louer un véhicule à un particulier sur le bon coin, sans contrat de location, et en croisant les doigts pour que tout se passe bien : on ne vous le conseille pas. Les sites de petites annonces de particulier à particulier regorgent d’arnaques en tout genre.
Sachez que la location de voiture entre particuliers ne se fait pas forcément de la main à la main. Les plateformes de location entre particuliers, comme Zotcar, offrent un cadre sécurisant, à la fois pour le loueur et le locataire. Elles sont évidemment tenues de respecter la réglementation en vigueur concernant la location de voitures.
Le principe d’une plateforme est de proposer notamment :
- un contrat de location en bonne et due forme ;
- une assurance spécifique qui couvre le locataire sur toute la période de location ;
- l’assistance en cas de panne ou d’accident ;
- la mise en relation entre particuliers ;
- la liberté de choix parmi les voitures disponibles ;
- le paiement sécurisé par carte de crédit.
Il existe plusieurs sites de location de voiture entre particuliers (Ouicar, Drivy, etc). Zotcar est LA plateforme spécialisée dans les îles des Caraïbes et de l’océan Indien : Martinique, Guadeloupe et La Réunion. Le meilleur site de location de voiture entre particuliers n’existe pas : il y a celui qui correspond à vos besoins.
Courez lire aussi notre article : 6 préjugés sur la location de voiture entre particuliers
3. Le contact humain est plus sympa qu’avec une agence de location
Si vous aimez les contacts humains, louer à un particulier peut réserver de très bonnes surprises.
Avec un particulier, vous pourrez parfois créer une relation presque amicale. Le propriétaire de la voiture peut même s’improviser guide touristique ! À vous les bons conseils pour découvrir les paysages de l’île, les lieux incontournables à visiter, ou encore le bon petit resto à ne pas rater.
4. Louer une voiture à un particulier : plus de flexibilité
Horaires de récupération ou de dépôt du véhicule, lieu de rendez-vous, matériel en option… les agences sont plutôt strictes sur le respect de certains points et imposent leurs conditions de location sans chercher à s’adapter aux besoins du locataire.
Évidemment, un particulier loueur pose lui aussi ses conditions de location. Généralement, il sera néanmoins ouvert à une certaine souplesse.
Vous pouvez d’ailleurs choisir le propriétaire avec lequel vous faites une transaction en fonction des conditions qu’il impose :
- Les horaires de retrait et de dépôt du véhicule conviennent-ils à chacun ?
- Le lieu peut-il être décidé ensemble, en fonction des contraintes du loueur et du locataire ?
- Le propriétaire peut-il mettre à disposition un siège auto, un réhausseur ou un GPS ?
Sur Zotcar, les propriétaires peuvent choisir eux-mêmes certaines conditions de location. En tant que locataire, vous pouvez soit trouver un arrangement en direct, soit choisir un véhicule qui réunit les conditions que vous souhaitez.
5. Le choix de véhicules de location est plus varié
En agence, les modèles de voitures de location sont toujours un peu les mêmes : des petites citadines, et des SUV essentiellement. Bien sûr, cela répond au besoin de la plupart des clients !
Louer une voiture à un particulier permet néanmoins d’accéder à un panel plus diversifié de types de véhicules. Certaines plateformes vous permettent même de louer une voiture de luxe !
Les particuliers ont souvent des véhicules plus variés que les agences de location, car leurs critères d’achat ne sont pas les mêmes. La plupart du temps, ils ont acheté leur voiture pour répondre à leur besoin personnel, et non dans l’unique but de rentabiliser l’achat du véhicule en le mettant en location.
6. L’économie locale plutôt que les grosses agences
Si vous avez à cœur de soutenir l’économie locale quand vous voyagez, vous n’appréciez peut-être pas de donner votre argent à de grosses entreprises internationales.
Dans ce cas, vous avez le choix entre passer par un loueur indépendant ou louer à un particulier.
En passant par une agence de location indépendante, vous contribuez au développement d’une entreprise locale.
En faisant appel à une plateforme de location entre particuliers, vous faites le choix de soutenir les revenus complémentaires des habitants.
La plateforme de location Zotcar a une particularité qui la rend unique : notre volonté est de contribuer à développer l’économie des territoires que nous connaissons. Nous avons fait le choix de concentrer nos offres de location sur la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, et non de développer la même offre partout en France.
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.