Louer une voiture de luxe, très peu pour vous ! En vacances, vous avez besoin d’un véhicule pour vous déplacer, mais votre budget est serré. D’ailleurs, vous n’avez pas envie de dépenser plus que
nécessaire. Vous préférez garder votre argent pour profiter d’un bon resto ou partir en excursion, et on vous comprend. Si vous voulez économiser un maximum grâce à une location de voiture
discount, on a quelques astuces pour vous. On vous dit tout !
1. Partir en vacances hors saison pour dénicher la meilleure offre de location de voiture
En pleine saison touristique, les prix s’envolent. C’est valable dans le monde entier ! Trouver une location de voiture discount en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion pendant la haute saison touristique est un vrai challenge.
Si vous en avez la possibilité, partez en période hors saison et surtout en dehors des vacances scolaires.
Dans les DOM, le climat est différent de la France métropolitaine. On peut visiter les îles toute l’année. Raison de plus pour tenter une escapade dans les Antilles ou l’océan Indien en dehors de la haute saison !
La basse saison en Martinique et en Guadeloupe correspond à la période entre mai et novembre. C’est l’hivernage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il fait chaud et il y a plus de précipitations. La nature est resplendissante !
Le climat à La Réunion est inversé. La basse saison s’étend aussi de mai à septembre, à l’exception du mois d’août où les prix grimpent en flèche. À la différence des Antilles, cette période correspond à un climat plus frais et sec. C’est l’hiver austral.
Quoi qu’il arrive, évitez la période des fêtes de Noël. C’est la haute saison touristique dans les îles.
2. Réserver à l’avance pour trouver facilement une location de voiture discount
S’y prendre à la dernière minute pour avoir le meilleur prix, ce n’est pas forcément une bonne idée ! À moins d’avoir un gros coup de chance, si vous voulez une location de voiture pas cher, vous devrez anticiper.
Essayez de vous y prendre 3 mois à l’avance, pour avoir le temps de comparer les offres de location de véhicules. Vous maximisez ainsi vos chances de trouver la voiture qui vous convient le mieux !
Dans les îles, vous avez 3 types de loueurs de véhicules :
- les agences de location de voiture sous franchise (Hertz, Sixt, Europcar, etc.)
- les loueurs indépendants (Autodiscount Guadeloupe et Martinique, etc.)
- les plateformes de location de voiture entre particuliers (Zotcar spécialisée dans les DOM, Drivy, Ouicar, etc.)
3. Passer par une plateforme de location de voiture entre particuliers
Louer un véhicule à un particulier permet de payer moins cher. Vous économisez jusqu’à 30 % par rapport à une location de voiture en agence traditionnelle.
La location de voitures entre particuliers peut se faire en direct, ou via une plateforme. Évidemment, on vous conseille la location à travers une plateforme sécurisée. Un site de location entre particuliers vous facilite la vie, évite les arnaques et les mauvaises surprises en cas de pépin pendant la durée de la location.
Les plateformes de location de voiture de particuliers présentent plusieurs avantages :
- des annonces de location vérifiées ;
- une réservation simple et rapide 100 % en ligne ;
- des paiements sécurisés ;
- une assistance et une assurance incluses (les véhicules sont assurés tous risques avec Zotcar).
4.Louer une petite voiture
Louer un SUV ou un 4 x 4, c’est pratique et confortable, mais ça coûte cher ! À moins de vouloir partir en road trip à travers les champs de canne (d’ailleurs, on ne vous le conseille pas), vous devriez pouvoir vous débrouiller avec une voiture classique. Les routes peuvent être plus sinueuses à Basse-Terre en Guadeloupe ou dans les hauts de La Réunion, mais dans l’ensemble, les chaussées sont goudronnées et facilement praticables.
À moins d’être une famille nombreuse, choisissez sans hésiter de louer une petite citadine (de type Renault Clio, Peugeot 208, Hyundai i10, etc). Les loueurs proposent tous types de véhicules mais plus la voiture est petite, moins elle est chère…
À La Réunion, soyez tout de même attentif à la motorisation quand vous choisissez le modèle de voiture. Il y a du dénivelé et un petit moteur pourrait vous mettre en difficulté pour monter dans les hauts. On vous conseille une motorisation de 90 cv pour être sûr de grimper jusqu’au piton de la Fournaise sans problème !
5. Éviter de louer une voiture à l’aéroport
À l’aéroport, les locations de voiture sont à prix d’or. Pour économiser, préférez une agence située en dehors de l’aéroport, ou un particulier qui viendra vous déposer le véhicule à votre arrivée. Cette option est souvent proposée par les propriétaires qui louent leur voiture sur les plateformes.
Vous pouvez aussi organiser un transfert en navette ou en bus jusqu’à votre destination, avant de récupérer votre véhicule de location.
6. Comparer les options proposées à la réservation du véhicule
Quand vous trouvez un tarif vraiment intéressant, prenez le temps de comparer le prix des options.
Méfiez-vous des prix d’appel trop bas, qui peuvent cacher des frais supplémentaires au coût exorbitant. Vous risquez de finir avec un tarif de location qui n’est plus aussi discount que vous le pensiez !
Le coût total de votre location de voiture comprend aussi les options éventuelles. Listez vos besoins et comparez les meilleurs tarifs en incluant ces options.
Voici une liste non exhaustive des options les plus courantes :
- GPS ;
- siège enfant ou réhausseur ;
- conducteur supplémentaire ;
- jeunes conducteurs ;
- kilométrage illimité ;
- assurances complémentaires ;
- remise à niveau du carburant ;
- nettoyage du véhicule ;
- horaires atypiques pour le retour du véhicule ;
- livraison du véhicule à un point de rendez-vous.
7. Vérifier son assurance personnelle
Une voiture de location est obligatoirement assurée en responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. C’est le niveau minimum d’assurance. Vous êtes couvert pour les dommages éventuels que vous causez aux autres véhicules et aux personnes tierces.
Une agence de location vous proposera sûrement de prendre des assurances complémentaires.
Voici quelques exemples d’assurances optionnelles :
- garantie dommages et collision
- assurance contre le vol et l’incendie
- protection du conducteur
- rachat de franchise
Avant de souscrire, contactez votre banque ! Certaines cartes de crédit prévoient une couverture pour la location de voitures. En cas d’accident, elles peuvent aussi vous rembourser le montant de la franchise, si vous les avez utilisées pour régler le prix de votre location.
Petit budget ou simplement économe, vous avez maintenant toutes les astuces pour payer votre location de voiture le moins cher possible. Il ne vous reste qu’à boucler votre valise et surtout, n’oubliez pas votre permis de conduire !
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.