Explorer une île paradisiaque en toute liberté, au gré de vos envies, ça vous fait rêver ? Préparez votre billet d’avion et votre permis de conduire, vous êtes prêt à partir en roadtrip ! La Martinique, la Guadeloupe et La Réunion sont des destinations qui se prêtent à merveille à ce genre d’aventures. À moins de connaître quelqu’un sur place, vous aurez sûrement besoin de louer une voiture pour réaliser ce rêve. Voici les critères indispensables pour choisir votre location de voiture pour un road trip inoubliable dans les îles !
Location de la voiture : où louer un véhicule pour un roadtrip en Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion ?
Si vous décidez de louer une voiture pour un roadtrip dans les DOM, vous avez plusieurs solutions :
Louer une voiture en agence de location
Comme partout en France, vous trouverez plusieurs agences de location de voiture traditionnelles : Sixt, Hertz, Europcar, etc.
En Martinique, en Guadeloupe ou à La Réunion, vous pouvez aussi passer par des loueurs locaux. Ce sont de petites agences indépendante qui n’ont pas de franchise particulière. Elles proposent généralement des véhicules moins haut de gamme que les agences traditionnelles.
Louer un véhicule via une plateforme de location entre particuliers
Dans les îles, tout le monde passe par Zotcar pour louer une voiture à un particulier. La plateforme propose plus de 1500 offres de location de voiture.
Louer une voiture à un particulier a plusieurs avantages :
- C’est moins cher, car vous payez jusqu’à moins 30 % quand vous réservez votre véhicule, par rapport à une agence de location traditionnelle.
- C’est plus sympa, car vous rencontrez des locaux qui adorent donner des conseils pour visiter leur île.
- C’est écolo, car vous contribuez à l’autopartage. Sur nos îles, le nombre de voitures ne cesse d’augmenter. Louer à un particulier permet de ne pas contribuer à une économie qui a tendance à renouveler trop souvent son parc automobile.
- C’est sécurisé, car les réservations et les paiements se font 100 % en ligne avec votre carte bancaire. En louant une voiture avec Zotcar, un contrat de location aux normes est édité automatiquement.
- C’est la garantie d’être bien protégé en cas de sinistre (accident, panne, bris de glace ou autre), car les voitures en location sur Zotcar sont assurées tous risques et bénéficient d’une assistance dépannage.
Hébergement : où allez-vous dormir pendant votre roadtrip ?
Pour faire le bon choix de véhicule de location pour votre roadtrip, vous devez anticiper vos nuits.
Si vous voulez camper, vous devrez embarquer du matériel de camping. Prévoyez suffisamment de place pour la tente, les sacs de couchage, et tout le matériel de bivouac. Sachez que le bivouac est une pratique courante à La Réunion, et tolérée par les autorités, à condition de ne pas s’installer pour plusieurs jours.
Si vous prévoyez de dormir dans des gîtes ou en chambre d’hôtes, vous aurez tout le nécessaire sur votre lieu d’hébergement. Dans ce cas, vous voyagerez plus léger et aurez besoin d’un coffre moins spacieux.
Si vous voulez dormir dans votre véhicule, optez pour un van. Les sociétés de location de van se développent dans les îles depuis plusieurs années. Sur Zotcar, vous trouverez des véhicules utilitaires, mais pas de camping-car ou van aménagé.
À lire aussi : Camping en Martinique : bonne ou mauvaise idée ?
Durée : combien de temps va durer la location de voiture pour votre roadtrip ?
Un week-end, 3 jours, 1 semaine, 1 mois…
Quand on voyage en road trips, on passe beaucoup de temps en voiture. Forcément, le trajet fait partie de l’aventure ! Découvrir les paysages, emprunter les petites routes, se perdre en chemin… Tout cela fait partie du plaisir d’un roadtrip entre amis.
La durée de votre road trip va influencer le type de véhicule que vous devez louer. Plus votre voyage en voiture est long, plus vous avez besoin de confort. Un véhicule confortable engendre certes des frais supplémentaires, mais il serait dommage de gâcher votre voyage avec une voiture sans climatisation, trop petite ou avec des sièges qui vous font mal au dos.
Nombre de voyageurs : combien êtes-vous à participer à l’aventure ?
Un roadtrip en amoureux, ce n’est pas la même organisation qu’un voyage entre copains avec 8 personnes !
Si vous êtes nombreux, il faudra peut-être plusieurs véhicules. Vous devez évidemment tenir compte du nombre de places assises dans la voiture. Mais vous avez intérêt à évaluer la place nécessaire pour le rangement de vos affaires.
Votre destination : quelles sont les particularités de la Martinique, de la Guadeloupe ou de La Réunion ?
Chaque île a ses spécificités. Vous devez en tenir compte pour organiser votre roadtrip !
Partir en roadtrip à La Réunion
À La Réunion, ça grimpe ! Le sommet culminant de l’île est à + 3000 m. Vous serez amenés à conduire sur des routes sinueuses qui rappellent les routes de montagne de France métropolitaine. Soyez prêts à gravir la piste qui mène au volcan et à emprunter la route aux 400 virages pour monter au cirque de Cilaos. Vous aurez besoin d’une voiture avec une motorisation suffisamment puissante pour ne pas caler dans les montées.
Partir en roadtrip dans les Antilles (Guadeloupe ou Martinique)
En Martinique et en Guadeloupe, les routes secondaires ne sont pas toujours en bon état. Sur les axes prioritaires, vous n’aurez pas de problème. À cause des conditions climatiques et de la pluie, vous pouvez parfois rencontrer des trous dans la chaussée sur les petites routes. Il y aussi du relief, et des chemins parfois boueux ou caillouteux. Vous n’avez pas forcément besoin de louer un SUV si vous n’êtes que 2, mais comme à La Réunion, une motorisation assez puissante sera nécessaire pour les montées.
Le point commun de nos îles, ce sont malheureusement les bouchons ! Tenez compte des horaires de bureau, et évitez de prendre les axes principaux aux heures de pointe.
En cas de pluie, soyez très vigilant ! La pluie tropicale est intense, même si la durée des averses est souvent plus courte. Quel que soit le modèle de voiture que vous choisissez, vérifiez l’état des essuie-glaces avant de prendre le volant.
À lire aussi : Conduire en Guadeloupe : 6 erreurs à ne pas commettre
Repas : où allez-vous manger pendant votre road trip dans les îles ?
La logistique des repas est un paramètre à prendre en compte pour préparer un road-trip.
Si vous campez, vous aurez besoin d’avoir le nécessaire pour préparer les repas sur la route. Réchaud, couverts, assiettes, glacière : rappelez-vous que tout cela prend de la place dans le coffre de la voiture de location.
Si vous mangez sur le pouce ou dans des petits restos sympa, vous n’aurez pas ce problème. Attention quand même dans certains secteurs, vous ne trouverez pas forcément des restaurants partout ! Si vous partez explorer le Piton de la Fournaise ou la Soufrière, pensez à emmener votre pique nique.
Le saviez-vous ? Les Réunionnais sont les rois du pique-nique ! D’ailleurs, les aires de pique-nique sont omniprésentes sur l’île. Sur l’île intense, pas de sandwich jambon-beurre, installé sur un coin de nappe à même le sol. Le dimanche, la famille se réunit pour le pique-nique traditionnel, toutes générations confondues. Au menu, un bon carri cuisiné sur le feu de bois avec des grains et du riz. On sort les tables, les chaises, les marmites et sans oublier la musique ! Ambiance garantie !
Pour préparer votre roadtrip dans les îles, prenez le temps d’évaluer vos besoins. Ne louez pas n’importe quel véhicule. Choisir la bonne location de voiture pour votre roadtrip est indispensable pour passer un bon séjour et en profiter à 100 %. Bonne route !
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin.