Louer sa voiture à un particulier, ça se prépare ! Si vous passez par une plateforme de location de voitures entre particuliers, le système est déjà bien sécurisé. Votre locataire aura dû fournir un certain nombre d’informations directement sur le site internet. Avant de lui remettre les clés de votre véhicule, vous avez tout de même intérêt à échanger avec lui. N’oubliez pas de lui poser certaines questions indispensables. D’ailleurs, même si vous passez par un site spécialisé dans la location entre particuliers, vous devrez effectuer vous-même certaines vérifications. Voici une checklist des questions à poser à votre futur locataire !
1. Avant de louer sa voiture à un particulier : peut-il présenter son permis de conduire ?
Ça vous semble évident ? Tant mieux, mais on préfère le rappeler quand même !
Pas de permis à présenter ? Pas de location.
Le permis de conduire vous permet de vérifier l’identité de la personne, son âge et la date d’obtention du permis. Que la location dure un week-end ou plusieurs semaines, ne confiez pas votre véhicule si vous n’avez pas pu réaliser ces vérifications indispensables.
Le particulier qui souhaite louer votre voiture doit respecter certaines conditions :
- Être titulaire d’un permis de conduire en cours de validité.
- Un âge minimum défini par la plateforme. Chez Zotcar, le conducteur doit avoir 23 ans.
- Une certaine expérience de conduite. Avec Zotcar, il faut au moins 3 ans de permis pour pouvoir louer tout type de véhicule.
- Le nom inscrit sur le contrat de location doit être le même que celui figurant sur le permis de conduire.
Si vous passez par Zotcar pour mettre votre voiture en location à La Réunion ou aux Antilles, votre locataire aura déjà fourni son permis de conduire sur le site. Suite à la demande de location, vous pourrez le visualiser en ligne.
Attention : vous devez quand même vérifier le document original le jour de la remise des clés !
Vous hésitez à mettre votre voiture en location ? Découvrez nos articles !
Est-ce rentable de louer sa voiture en 2023 sur une île ?
Louer sa voiture à des particuliers : les 7 étapes
Louer sa voiture : Quels sont les risques ?
2. Est-il d’accord de signer un contrat de location ?
Pour louer sa voiture à un particulier, il est impératif de signer un contrat de location. Sans quoi votre location de voiture n’est pas légale. Même quand on veut louer sa voiture sans passer par les plateformes, le contrat est obligatoire. Certes, vous n’aurez pas de frais de service, mais la location entre particuliers sans intermédiaire est une solution qu’on vous déconseille.
Le locataire doit donc être au clair avec cette obligation de signer un contrat ! Chez Zotcar, le document est généré automatiquement, dès que le paiement de la réservation est effectué. C’est le propriétaire qui imprime le contrat en 2 exemplaires, sauf si vous préférez utiliser la version numérique uniquement disponible sur Iphone.
À la signature du contrat, vous n’avez plus qu’à compléter les dernières informations comme le kilométrage, l’état du véhicule, la date et l’horaire de début de location, etc. Une fois signé par les 2 parties, vous remettez un exemplaire au locataire, et vous conservez le second. Vous n’avez pas besoin de fournir une copie du contrat à Zotcar.
3. Où souhaite-t-il récupérer et déposer la voiture de location ?
Le lieu de rendez-vous pour la remise des clés est à définir entre vous. Demandez donc à votre locataire où il veut récupérer le véhicule en début de location, et où il souhaite le déposer en fin de location.
De manière générale, les touristes qui arrivent à La Réunion ou aux Antilles apprécient de récupérer le véhicule à l’aéroport. Avec Zotcar, vous pouvez mettre en place une option aéroport, directement sur votre annonce. Et c’est vous qui fixez le tarif !
4. D’autres personnes vont-elles conduire le véhicule de location ?
En cas de fatigue, c’est toujours sympa de se faire relayer au volant. Et ce n’est pas au dernier moment qu’il faut y penser … Demandez à votre locataire si d’autres personnes seront amenées à conduire la voiture.
C’est important car tous les conducteurs doivent être déclarés en amont, pour qu’ils soient couverts par les contrats d’assurance en cas de sinistre (panne ou accident).
Si le locataire principal n’est pas le seul conducteur, il devra aussi fournir le permis de conduire de l’autre conducteur. Chez Zotcar, l’ajout d’un conducteur additionnel ne coûte que 11 €, pour toute la durée de la location.
5. Combien de kilomètres pense-t-il effectuer par jour ?
Aidez vos locataires à ajuster leur besoin, surtout si ce sont des vacanciers.
Quand on visite l’île de La Réunion, la Martinique ou la Guadeloupe, on fait généralement beaucoup de kilomètres dans la journée. Nos îles ne semblent pas très grandes, mais il y a tellement de choses à voir !
Le kilométrage d’une location chez Zotcar est limité à 100 km par défaut. Si votre locataire prend l’option kilométrage illimité, il peut dépasser cette limitation. Pour 5 € par jour, l’option lui donne plus de confort et lui permet de ne pas se soucier du compteur.
Votre locataire doit déterminer s’il veut souscrire à cette option avant le début de la location. Il est donc important de lui poser la question en amont, car après ce sera trop tard ! Il ne pourra pas l’ajouter en cours de location.
6. A-t-il besoin d’équipements auto (GPS, siège auto pour enfant ou réhausseur) ?
Les propriétaires ont la possibilité de proposer des équipements en option.
N’hésitez pas à questionner votre locataire pour savoir s’il a des enfants. Il aura peut-être besoin d’un réhausseur ou d’un siège bébé. En effet, l’utilisation d’un siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans, et pour les enfants d’une taille inférieure ou égale à 1,35 m. C’est vous qui déterminez le prix de location de ces équipements.
Attention, on ne parle ici pas des accessoires de sécurité ! Ceux-ci doivent être fournis impérativement avec le véhicule (triangle, gilet, dispositif anti-crevaison, etc.)
Avec cette checklist de 6 questions, vous aurez toutes les informations dont vous avez besoin avant de louer votre voiture à un particulier ! En tant que propriétaire d’une voiture, assurez-vous aussi de bien respecter vos obligations : avoir un contrôle technique valide, proposer un véhicule couvert par une assurance auto (assurance tous risques ou responsabilité civile), fournir une copie de la carte grise, etc. Pour en savoir plus, découvrez notre article : comment louer sa voiture légalement en tant que revenu complémentaire ?
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint-Pierre.