Mettre sa voiture à louer et gagner de l’argent facilement, c’est possible ! À condition de savoir par où commencer…On vous a préparé un guide à suivre de A à Z pour ne rien rater et louer votre voiture sans stress. Vous êtes prêt ? C’est parti !
1. Contrôler son état mécanique avant de mettre sa voiture à louer
Checker le contrôle technique
Pour circuler, le contrôle technique (CT) de la voiture doit être à jour. Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, pensez à vérifier la date de validité de votre dernier contrôle. Vous trouverez les informations sur la vignette située sur votre pare-brise, côté passager.
Faire l’entretien et les réparations
Avant de mettre sa voiture à louer à l’année ou le temps d’un week-end, le passage chez votre garagiste est presque obligatoire ! Cela vous permettra de faire un check-up et de réaliser les réparations qui pourraient être nécessaires.
Lorsque votre voiture est en location, elle roule plus souvent que d’habitude. Pensez à faire vérifier les pièces d’usure régulièrement : pneus, feux, freins, embrayage, etc. Il est impératif qu’elle soit en bon état et bien entretenue !
Rappelez-vous que vous êtes responsable de l’état mécanique de votre voiture, et de son entretien entre deux locations. Cela vous évitera des soucis avec les locataires, et de récolter des avis négatifs sur les plateformes.
2. Vérifier la carte grise
En cas de contrôle de routine, ou d’infraction au code de la route, votre locataire devra présenter la copie de votre carte grise aux forces de l’ordre.
Pour mettre une voiture en location, la carte grise doit être à votre nom. Sinon, vous devez avoir l’autorisation écrite du propriétaire.
3. Signer un contrat d’assurance au tiers
C’est tellement important qu’on ne le répète jamais assez ! Votre véhicule doit être assuré, quoi qu’il arrive.
Vous devez prendre au minimum une assurance responsabilité civile (autrement appelée assurance au tiers). Il faut que votre véhicule soit déjà assuré avant de le mettre en location, même si l’assurance auto de la plateforme se substitue généralement à la vôtre.
Chez Zotcar, nous avons fait le choix d’une assurance tous risques pour les véhicules loués sur notre plateforme. Vous n’avez rien à faire de particulier pour en bénéficier, notre contrat d’assurance prend le relais automatiquement quand votre véhicule est loué !
Bon à savoir : Si vous voulez louer votre voiture sans passer par un site, c’est votre contrat d’assurance personnel qui prendra en charge les sinistres. Vous devez absolument vérifier que votre assurance accepte de vous couvrir pour la location de voiture. Sachez que les assureurs refusent généralement, et que le « prêt de volant à titre onéreux » est un motif d’exclusion des contrats d’assurance.
4. S’inscrire sur la meilleure plateforme de location de voiture
On a un scoop pour vous : la meilleure plateforme de location de voiture n’existe pas !
Tout dépend de votre besoin et de votre situation, car chaque plateforme a sa particularité:
- Si vous habitez en Guadeloupe, en Martinique ou à La Réunion, Zotcar est la meilleure plateforme pour mettre votre voiture en location.
- Pour louer votre voiture haut de gamme (type voiture de sport, de luxe, véhicule ancien), vous opterez plutôt pour RoadstR.
- Si vous habitez en France métropolitaine, vous vous tournerez sûrement vers OuiCar ou GetAround.
- Pour louer votre voiture à l’aéroport ou à la gare pendant que vous êtes en voyage, vous jetterez un œil du côté de Free2move.
5. Éplucher les conditions de location
Prenez le temps de lire avant de signer !
Comme on est là pour vous faciliter la vie, et qu’on aime la transparence, voici un résumé des conditions pour louer sa voiture chez Zotcar :
- Avoir 18 ans minimum
- Fournir vos coordonnées (adresse valable, mail, téléphone) et vos papiers d’identité
- Être propriétaire du véhicule (ou avoir l’autorisation du propriétaire)
- Assurer le véhicule au tiers
- Louer un véhicule ayant la mention VP sur la carte grise.
Bon à savoir : chez Zotcar, on ne peut pas inscrire de voiture de luxe, de sport, trop ancienne ou avec un kilométrage très important. Les conditions de kilométrage et d’ancienneté dépendent de votre lieu de résidence (Antilles ou La Réunion). Les deux-roues, les quads, les véhicules de société, les camping-cars ou les voiturettes ne sont pas non plus pris en charge.
6. Publier une annonce qui donne envie
Une fois inscrit, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider pour créer votre annonce de location de voitures.
La plateforme vous demandera plusieurs documents, comme votre pièce d’identité, la carte grise ou une attestation d’assurance au tiers.
Choisissez de belles photos et soignez le texte de votre annonce ! Si vous proposez des options comme la livraison du véhicule à l’aéroport ou la mise à disposition d’un siège auto, c’est le moment de l’indiquer.
Pour que votre voiture séduise les locataires, il faut qu’elle donne envie. Alors, on la fait briller avant de publier son annonce ! Que vous proposiez une citadine, un utilitaire ou un SUV, une annonce avec un beau visuel a plus de chances d’attirer les clients.
Bon à savoir : c’est vous qui fixez le prix de location de votre véhicule.
7. Répondre rapidement aux demandes de location
Être réactif, c’est la clé ! Pour que la location de voitures vous garantisse une vraie source de revenus, il faut répondre rapidement aux messages.
Bon à savoir : vous pouvez activer la réservation instantanée, et vous n’aurez pas besoin de valider manuellement chaque demande de location.
8. Signer un contrat de location
Vous avez trouvé vos premiers locataires : Félicitations !
Obligatoire pour louer sa voiture, le contrat de location sécurise le propriétaire et le locataire.
Chez Zotcar, le contrat est pré-rempli et généré automatiquement à chaque réservation. Vous n’avez plus qu’à l’imprimer et le faire signer à votre locataire. Trop facile !
Attention : pour louer sa voiture sans passer par un site spécialisé, le contrat est aussi obligatoire. Rédigez le document le plus complet possible pour éviter les mauvaises surprises.
À lire sur Zotcar : Comment louer sa voiture légalement en tant que revenu complémentaire ?
9. Faire un état des lieux avant la remise des clés
Avant de laisser votre précieuse auto à votre locataire, pensez à faire l’état des lieux du véhicule avec lui. Prenez des photos et notez le niveau de carburant et le kilométrage.
Il vous revient de vérifier les informations du locataire. Il doit avoir plus de 23 ans et présenter un permis de conduire valable. Dans le cas contraire, ne le laissez pas partir avec le véhicule !
10. Déclarer ses revenus aux impôts
Tout revenu doit être déclaré aux services fiscaux !
Vous devrez donc en tenir compte lors de votre déclaration de revenus annuelle. Cela ne veut pas dire que vous serez imposé, mais vous avez l’obligation de les déclarer.
Pour en savoir plus, courez lire notre article : Louer sa voiture à des particuliers : fiscalement comment ça se passe ?
Voilà, vous maîtrisez toutes les étapes ! Mettre sa voiture en location est, de l’avis de nos clients, un vrai bon plan pour gagner de l’argent. Il suffit de suivre pas à pas notre méthode pour mettre sa voiture à louer. Maintenant, à vous de jouer !
Pour vos déplacements en voiture en outre-mer, Zotcar est présent :
– à La Réunion, dans les villes de Saint-Pierre, Saint-Denis, Saint-Paul et à l’aéroport de La Réunion.
– en Guadeloupe, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Saint-François, Sainte-Anne, au Gosier, à Basse-Terre ou au Lamentin.
– en Martinique, à l’aéroport comme dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin.