Vous avez prévu de passer vos vacances en Martinique en famille, en couple ou entre amis, et rêvez déjà d’atterrir sur le tarmac sous une atmosphère tropicale ?
Infos pratiques, vie quotidienne, lieux à visiter, voici quelques informations à savoir pour planifier votre séjour sur l’île, vous envoler sereinement et profiter sur place comme il se doit !
-
Un peu d’histoire
D’abord habitée par les Arawaks et les Kalinago, peuples Amérindiens qui la nomment Jouanacaera (l’île aux iguanes) et Madinina (l’île mythique), la Martinique est une terre d’opportunité économique entre l’arrivée des Européens et la traite négrière. La culture de la canne à sucre, du cacao et du café deviennent les principales ressources exportées par la Compagnie des Îles d’Amérique.
C’est après la seconde guerre mondiale, en 1946, que la Martinique devient un département français, sous la houlette d’Aimé Césaire. Elle obtient le statut de région en 1982. Depuis 2015, elle a le statut particulier de collectivité territoriale unique.
Consulter le guide de la location en Martinique
-
Les meilleures saisons pour partir en Martinique
Saison sèche de décembre à avril
La saison sèche, ou Carême, correspond à la haute saison en Martinique ! C’est le meilleur moment de l’année pour les activités nautiques et de plein air.
Saison des pluies de mai à novembre
L’Hivernage est la saison humide et également celle où les températures font grimper le thermomètre. C’est l’occasion de visiter les musées ou de découvrir de nombreuses facettes culturelles de l’île.
Envie de connaître la meilleure période pour partir en Martinique ? Suivez le guide !
-
5 curiosités à ne pas manquer en Martinique
La savane des pétrifications
Situé à Sainte-Anne à proximité de la plage des Salines, ce lieu détonne avec les paysages luxuriants de la Martinique en offrant un paysage désertique, quasi lunaire.
Très appréciée pour la randonnée, c’est l’une des deux parties les plus anciennes de la Martinique.
La presqu’île de la Caravelle
Ce bras de terre de 12 km qui s’avance dans l’océan était autrefois un repaire de pirates.
Ses sentiers de randonnée mènent aux vestiges du Château Dubuc et les panoramas terre-mer sont à couper le souffle.
La presqu’île de la Caravelle constitue la deuxième partie la plus ancienne de la Martinique.
L’anse Couleuvre
Vous devrez traverser la forêt tropicale avant d’arrivée sur cette plage de sable noir nichée entre d’imposantes falaises verdoyantes. Vous vous sentirez seuls au monde sur l’une des anses les plus authentiques côté mer des Caraïbes.
Le Tombolo de Sainte-Marie
Le Tombolo forme une chaussée de sable sur environ 200m et relie l’îlet Sainte-Marie à la côte. Le site est accessible de novembre à avril, et interdit d’accès le reste de l’année pour permettre la nidification des oiseaux marins migrateurs.
Grand’Rivière ou le bout du monde
Situé à l’extrême nord de l’île, ce petit village de pêcheurs au pied de la Montagne Pelée a des airs de bout du monde et une douceur de vivre sans pareil. Vous apprécierez son charme pittoresque, le bruit des vagues en fond sonore et le passage obligé par l’unique pont qui relie Grand’Rivière au reste de l’île.
Comparer le tarif des locations en Martinique
-
Quelques infos pratiques à connaître
Le décalage horaire
Le décalage horaire en Martinique est de -6h en été et de -5h en hiver, par rapport à la France hexagonale.
La taxe de séjour
Les vacanciers se rendant en Martinique payent une taxe de séjour sur les hébergements touristiques. A régler sur place, elle est due par personne et par nuit, d’un montant variable selon le type d’hébergement choisi !
Le rythme les journées
La vie en Martinique est rythmée par les levers et couchers de soleil.
On se lève généralement à 6h ou au chant du coq, pour prendre le petit-déjeuner et profiter de la fraîcheur matinale.
Les horaires d’ouvertures se situent entre 7h et 9h.
La nuit tombe vers 18h, heure de fermeture des petits commerces.
Les conditions sanitaires pour se rendre en Martinique
Pour vos futurs déplacements à destination de la Martinique, quelques mesures sanitaires sont à respecter pour éviter toute mauvaise surprise avant votre vol et pendant votre séjour :
- un motif impérieux est à présenter pour les personnes non vaccinées
- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h est exigé à l’embarquement
- une période d’isolement de 7 jours, suivie d’un test à la fin de l’isolement, est vivement recommandée pour les personnes non vaccinées
-
Les indispensables à glisser dans la valise
Vous vous demandez sûrement quoi mettre dans votre valise pour votre voyage en Martinique ? Allez à l’essentiel en gardant en tête vos activités préférées et les caractéristiques de l’île :
Pour le quotidien : quelques vêtements d’été suffiront, en plus des maillots de bain.
Pour les soirées fraîches et se protéger du vent, une veste légère ou un petit lainage feront l’affaire.
Pour se protéger du soleil, crème solaire, couvre-chef, foulard seront vos amis.
Par temps de pluie, un imperméable est indispensable !
Pensez à adapter vos chaussures aux activités prévues : chaussures de randonnée, de plages, sandales…
Enfin la lotion anti-moustique sera votre alliée pendant votre séjour !
Maintenant que vous en savez plus sur votre prochaine destination, vous voilà fin prêts pour vos vacances au soleil : vos vacances en Martinique n’attendent que vous ! Il ne vous reste qu’à fermer votre valise et embarquer sereinement. Vous n’avez pas encore prévu de véhicule sur l’île ? Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, au Lamentin et à Saint Pierre.