Vous envisagez de déménager en Martinique pour vous rapprocher de la famille au pays, vivre une retraite paradisiaque ou saisir une opportunité professionnelle dans un cadre idyllique ?
Voici nos conseils pour préparer votre installation sur l’île et poser vos valises sans stress !
1. Réussir son déménagement en Martinique
- La Martinique étant un département français d’outre-mer, les formalités administratives pour vous y installer en seront facilitées.
- Il vaut mieux vous organiser 1 an avant votre départ.
- Si vous faites voyager votre mobilier, pensez au délai pour le transport en bateau.
- En Martinique, les températures ne sont jamais bien froides. Les vêtements d’été suffisent pour toute l’année !
- La langue officielle est le français mais vous pourrez apprendre quelques mots de créole, qui est la langue utilisée quotidiennement, sur les marchés par exemple.
2. Se loger en Martinique
Si vous vous demandez où loger en Martinique, vous pouvez opter pour une location de courte ou moyenne durée, le temps de trouver un hébergement qui vous corresponde vraiment.
Le cadre et les conditions de votre logement sont des points importants : ces choix sont déterminants pour vous sentir chez vous !
Vous pouvez le choisir selon :
- l’emplacement des établissements scolaires
- le temps de trajet du domicile au lieu de travail
- la proximité avec les proches sur place
- vos centres d’intérêts
Vous pouvez également choisir votre lieu de résidence selon le secteur géographique.
- Le centre de l’île regroupe la plupart des fonctions administratives et économiques : le port de commerce, l’aéroport international Martinique Aimé Césaire, les grands centres commerciaux comme La Galleria, notamment à Fort-de-France et au Lamentin.
- Beaucoup moins touristique, le nord de l’île est la zone la moins animée mais la plus authentique. Idéale pour les amoureux de la nature ou les personnes qui souhaitent vivre une retraite tranquille, proche de la montagne Pelée et des plages de sable noir de Saint-Pierre, Case-Pilote ou du Carbet.
- Le sud de l’île, très apprécié des visiteurs, est la zone la plus touristique. Des communes comme Sainte-Luce, le Marin, les Trois-Îlets ou Le Diamant sont très agréables si vous souhaitez partir vivre en famille en Martinique dans un cadre idyllique.
3. Travailler en Martinique
3.1 Trouver un emploi sur l’île
A moins d’accepter une mutation en Martinique, nous vous recommandons d’anticiper vos recherches d’emploi, les opportunités de travail étant moins importantes que dans d’autres régions françaises.
Cependant de nombreuses compétences sont recherchées si vous souhaitez trouver un emploi ou un stage en Martinique dans les secteurs du social, de la santé, du BTP, de la restauration…
Vous pourrez consulter des plateformes telles que domemploi.com ou indeed.fr.
3.2 Venir étudier en Martinique
Vous ne serez pas dépaysé par le système éducatif si vous partez vivre en Martinique en famille ou pour y poursuivre vos études. L’île compte une trentaine de lycées dont certains très réputés.
Pour le supérieur, vous trouverez l’Université des Antilles, l’Ecole de Gestion et de Commerce ou encore le Conservatoire National des Arts et Métiers de Martinique ainsi que des classes préparatoires et de nombreux BTS.
4. Les spécificités de l’île
4.1 La vie chère
Comme dans tous les départements d’Outre-Mer, le coût de la vie est plus élevé en Martinique qu’en France hexagonale. Vous pourrez parfois observer un surcoût de plus de 40% en grande surface : cela est dû au coût des produits importés.
Ménagez votre portefeuille en consommant des produits locaux et en optant pour le fait-maison ou découvrez nos 5 conseils pour économiser en Martinique.
Les prix de l’électricité, de l’eau, l’habillement, mais également de l’ameublement ou des produits culturels importés participent au coût élevé de la vie sur l’île.
Malgré la vie chère, le salaire moyen en Martinique est de 1 603€ bruts pour 35 heures de travail hebdomadaire, comme en métropole.
4.2 Le risque cyclonique
Comme toute île des Antilles, la Martinique est soumise au risque cyclonique de juin à novembre. Découvrez quelle est la meilleure période pour partir en Martinique.
Voici comment vous protéger durant la saison des pluies :
- Préparer une caisse de provisions : stock alimentaire, packs d’eau, lampes torches, bougies, radio à piles, réchaud à gaz, kit de premiers secours, produits d’hygiène, protections étanches pour vos papiers et téléphones, et tout autre accessoire que vous jugerez utile.
- Préparer votre logement : élaguer les arbres proches du domicile, réparer les gouttières, vérifier la toiture, calfeutrer les fenêtres….
Vous pouvez consulter les consignes de sécurité liées au risque cyclonique et au risque sismique sur le site de la Préfecture de Martinique.
Les assurances auto et habitation en Martinique couvrent les risques liés aux catastrophes naturelles, ceci expliquant leur prix élevé.
5. Que faire en Martinique ?
5.1 Pour les amoureux de plein air
La Montagne Pelée, le Morne Larcher, le Canal de Beauregard… Pendant vos weekends ou vos vacances, partez faire les plus belles randonnées pour découvrir l’île en profondeur.
La Martinique est la destination idéale pour les amoureux de sports nautiques. Envie de découvrir les fonds marins ? Voici les 10 plus belles plongées à faire absolument !
Vous pourrez également poser votre serviette sur les plus belles plages de l’île.
5.2 Pour les curieux
La Martinique compte de nombreux musées et monuments historiques permettant d’y découvrir ses facettes culturelles, des distilleries pour en savoir plus sur les traditions sucrières et rhumières, mais également des marchés valorisant les saveurs et les spécialités locales.
Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir des événements du patrimoine très appréciés de la population locale, tels que le Carnaval, le Tour des Yoles rondes ou les Chanté Nwel en fin d’année.
5.3 Pour les fêtards
Les soirées dansantes au coeur de Fort-de-France vous raviront si vous aimez bouger sur des rythmes latinos ou typiquement caribéens.
Vous apprécierez les soirées chic et décontractées organisées au Casino Batelière Plazza, ou dans un tout autre style, une soirée bowling en famille dans une ambiance bon enfant.
Vous pourrez terminer votre journée autour d’un verre au Kano, au Cloud, au Wahoo Café ou dans un bar de plage, face à un coucher de soleil. Et pourquoi ne pas vous offrir un dîner romantique ou entre amis dans un excellent restaurant ?
Logement, travail, climat, vie chère… Réussir son déménagement en Martinique demande de l’adaptation, mais rien d’insurmontable si vous y êtes préparés. N’hésitez pas à vous inspirer de nos conseils pour votre changement de vie !
Si vous avez besoin d’une voiture, Zotcar est présent pour vos locations de voiture en Martinique, que ce soit à l’aéroport ou dans les villes de Sainte-Luce, au Marin, à Lamentin et à Saint Pierre.