1. Où se trouve Basse-Terre ?
La ville de Basse-Terre en Guadeloupe se trouve en Basse-Terre, l’aile gauche de l’île; sur la côte Ouest de la Basse-Terre aussi appelée “côte sous le vent”.
Un peu plus d’une heure de route séparent Basse-Terre et l’aéroport Pôle Caraïbes, où atterrissent tous les vols. Il faut également compter plus d’une heure pour se rendre à Pointe-à-Pitre, la capitale de la Guadeloupe.
2. Louer une voiture à Basse-Terre
Après 8h de vol, on doute que vous ayez envie de patienter plus d’une demi-heure pour récupérer votre véhicule de location à l’aéroport. Mais avec de nombreux avions atterrissant en même temps, vous risquez d’avoir de l’attente si vous réservez à l’aéroport.
En réservant votre tuture dans une des agences de Basse-Terre, vous éviterez à la fois de faire la queue, et vous pourriez également profiter d’un meilleur prix, de 30 à 40% cher qu’à l’aéroport.
Pour vous rendre à Basse-Terre depuis l’aéroport, un taxi sera la meilleure option, en particulier en fin de journée, mais attendez-vous à un prix élevé du fait de la distance à parcourir.
Vous pourrez récupérer votre véhicule dans une agence de location traditionnelle des environs, dans les villes limitrophes de Baillif (Ada, Jumbo Car, Hertz, Dollar Rent a Car) ou Gourbeyre (Jumbo Car, Hertz). Mais vous pouvez aussi choisir de réserver la voiture d’un particulier, avec Zotcar. Dans tous les cas, choisissez une voiture au moteur puissant pour pouvoir aborder plus facilement les routes montagneuses de la Basse-Terre; et réservez à l’avance pour obtenir un véhicule qui vous conviendra !
3. Pourquoi réserver votre voiture à Basse-Terre chez Zotcar
Avec Zotcar, vous pouvez directement vous faire livrer votre véhicule à votre arrivée à Basse-Terre.
Choisir Zotcar, c’est également :
- Profiter d’un prix 30% moins cher
- Choisir un véhicule et non une catégorie de voiture
- Réserver, payer avec votre carte de crédit et gérer votre location en quelques clics depuis l’application Zotcar
- Conduire serein grâce à l’ assurance tous risques GFA et l’assistance 24h/24, 7j/7
- Obtenir un remplacement de véhicule sous 24h en cas de panne ou accident
- Faire du bien à l’île grâce à l’autopartage
- Bénéficier d’un contact privilégié avec les habitants de l’île et découvrir la Guadeloupe comme un.e local.e, avec les conseils et adresses du propriétaire de votre véhicule.
4. Que faire à Basse-Terre ?
Basse-Terre est surtout une ville administrative avec peu d’attractions touristiques si ce n’est son architecture. Avis aux amateurs ! Le Fort Delgrès, un des sites de la Route des Esclaves, vaut également le détour à la fois pour son panorama que pour son histoire.
La ville reste une bonne base pour partir à la découverte de la région de la Basse-Terre, caractérisée par sa nature verdoyante et sa forêt tropicale. La majeure partie de ce côté de la Guadeloupe est ainsi occupée par le Parc National de la Guadeloupe et de nombreuses excursions vous attendent :
- Grimper sur le volcan de la Soufrière et découvrir ses fumerolles une fois arrivé.e.s au sommet. Le parcours n’est pas très long (moins d’une après-midi suffit pour l’aller et le retour) et le chemin bien aménagé convient aux grands comme aux petits. Au départ de la randonnée, un grand bassin de pierre attirera votre attention. Il s’agit des Bains Jaunes, une eau chaude et sulfureuse qui sera idéale pour vous relaxer après l’ascension. Après l’effort, le réconfort !
- Partir à la découverte des chutes du Carbet, trois superbes cascades d’une centaine de mètres de hauteur pour lesquelles il faudra compter près de 2 heures de marche à travers la forêt pour atteindre la dernière des chutes.
- Faire le tour de tous les beaux bassins émeraudes et prendre des bains rafraîchissants à la rivière : cascade des écrevisses, saut d’acomat, bassin paradis, le saut de la Lézarde...
- Visiter le Jardin Botanique de Deshaies.
- Faire une dégustation de rhum à la distillerie Bologne à Basse-Terre ou Montebello à Petit-Bourg.
- Lézarder sur les belles plages de Deshaies.
- Faire l’expérience d’un bain de mer chaud à Bouillante et nager avec les tortues à la plage de Malendure.
- Plonger dans le Grand cul-de-sac marin ou découvrir sa mangrove en kayak.
5. Se garer à Basse-Terre
Il faudra se lever tôt pour se garer à Basse-Terre, au sens propre comme au figuré ;) Toutes les places de la ville sont payantes et bien qu’il y ait un grand parking Silo couvert, celui-ci se trouve à l’entrée de la ville.